Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Aveyron (12) Page : 1
Auteur Message
id45
image du rang
[Novice]

id45
Messages: 20
Posté le: 22 Oct 2009 18:40 || Sujet du message: Session au lac de Maury
Mercredi 20 mai 2009
Départ pour une session carpe de 4 jours dans l’Aveyron soit 500 km en direction du lac de Maury.
Arrivée 16h30 : effectivement le lac est escarpé ; le niveau d’eau est haut ; apparemment peut de postes facilement praticable (et oui ma femme est venue avec moi : donc a oublié les postes à la « warrior » : madame veut du tranquille, du plat et avec le soleil).
On effectue en bateau un rapide tour du lac. Les meilleurs postes sont déjà pris; et de plus la « mode » est de pêcher sur 180° à 150 -250 m de son poste. On est obliger de naviguer entre les repères rouge présent quasiment tous les 200m. Je plein les pêcheurs de carnassiers en bateau. Même avec de la bonne volonté, les carpistes exagère.
Après une rapide discussion, on revient a la mise a l’eau de Selvet. Un poste 100 m en face de la mise à l’eau nous plait. On charge le bateau et… et 3 personnes arrives par un petit chemin , squattées le poste pour la bronzette et la pêche. Véronique est verte, à 1 minute s’était bon.
Coup de chance, alors que l’on partait explorer la queue du lac, le poste derrière la mise a l’eau occuper part 2 retraités pêcheurs au coup se libère. Vite on accoste et « prenons possession de la position » à 17h30.

Image

Image

Le matériel déchargé, je passe un rapide coup d’échosondeur. Ok, plusieurs spots s’offre a moi. Véronique a son poste calme, plat et ensoleiller, de plus a 40 m de la voiture part un petit chemin. Le rêve.
Pendant que l’on monte le campement, pas moins de 5 carpistes viendront voir si le poste est libre.
Les nouvelles du bord de l’eau sont :
•Le Lot est en crue : + de 40 cm en 2 jours et il monte encore.
•Cabanac est plein de pêcheurs et les carpes frayent.
•St Etienne de Cantalés : secteur de nuit plein ; de plus les gardes rodent pour empêcher tout camping hors secteurs.
•Beaucoup de gens font le pont , les lacs sont plein de carpistes.
•Pareloup : beaucoup de monde, meilleur secteur fermer car sur les frayères a sandres.

Pour le lac :
•Apparemment ce n’est pas le plus mauvais poste du lac, bien au contraire
•Des anglais squattent depuis 1 mois les 2 meilleurs postes du lac et ils sont la pour encore 3 semaines
•Ecrevisses actives
•Prises de grosses tanches
•200-300 carpes frayes aux environ du pont de Selvet : soit 800 m + haut que l’endroit ou nous sommes.
•On peut donc espérer que les poissons qui auront fini la fraye redescendront dans le lac. Et pourquoi pas qu’une « big one » monte sur les frayères.
Les 4 carpistes poster + haut que nous on du se dirent la même chose.

Tactique de pêche :
Je privilégie ma bordure de gauche qui forme une anse calme, l’ancienne route forme un plateau sous 4 m d’eau.
•Un 1 er spot a 40 m dans 2 m d’eau proche d’une touffe d’herbe.
•Un 2 éme spot a 110m une grosse touffe d’herbe + arriver de ruisseau.
•Un 3 éme spot cassure à 20 m dans 13m d’eau.
•Un 4 éme spot : la nuit, la berge dans face (la nuit cela ne gène personne)
la journée en single-bait en tête chercheuse de mon côté de la rive.
20h : campement monté + matériel de pêche en action. Nous profitons du soir. Il fait chaud, je décide de mette le bedchair dehors, je dormirais a la belle étoile.
24h : deux éclairs et quelques grosses goutes me laisse juste le temps de me rapatrier sous le parapluie tente avant qu’un orage éclate.
1 h30 : la pluie s’arrête je vais enfin pouvoir dormir. Mais une soudaine bourrasque de vent qui va durée + d’1 heure m’oblige à tenir les baleines du parapluie afin d’éviter sont envol.
3h30 : un détecteur annonce un départ en force sur le spot n2. Un joli poisson donne des coups de tête et se défend bien. Il finit par se tanquer à 80 m du poste. Me voila parti pour mon 1er combat en bateau de nuit. Heureusement le temps s’est calmer, sinon … (mais je n’oubli pas de mettre mon gilet de sauvetage : objet qui doit être rare puisque peut de carpiste le mettent !!!!). Je fais le tour de l’accroc et le combat reprend. Après quelques minutes, un joli poisson fini dans l’épuisette. Je la mets au sac, on verra la suite au jour.

Jeudi 21 mai
Réveiller a 6 h, adieu la grasse matinée, je veux laisser tranquille le spot n°4 pour les pêcheurs de carnassiers (qui arriveront a 6h30), je retends les cannes :
•La ligne de la berge d’en face est retendue sur un tas de cailloux dans 15m d’eau a 50m du bord.
•Le spot 1 reçoit 7 kg de granulés pour pondeuses + 5 kg de mais cuit sur une surface de 10x 10m.

9h : Véronique se lève enfin
10h30 : après la pesée (11 kg300) et les photos, la carpe repart tranquillement rejoindre ses copines.

Image

Avec une température de 29°, l’après midi se passe a l’ombre des arbres : bronzettes et siestes.
Toute la journée les blancs s’activeront sur le spot n°1 et provoqueront quelques bips.
Après les pluies de la nuit, le lac a monté de 5-7 cm dans la journée.
23h30 : RAS = dodo.

Vendredi 22 mai

Réveil a 7 h : petite brume matinale sur un ciel dégager annonce une journée ensoleillée. Le lac a encore monté : 15 cm depuis notre arrivée.
Journée calme a part les activités de blancs spot n°1.
Vue les résultats une décision doit être prise : je sais que faute de touche après 24 h sur un poste il est conseiller de changer de place ; mais
•1 : le lac est plein = peut de postes accessible.
•2 : wk prolonger = beaucoup de carpistes présent= peut de postes encore libre.
•3 : les carpes et gardons frayes en queue de lac distant de 800 m de nous.
•4 : j’ai quand même prie une carpe jeudi matin ; beaucoup de carpistes présent sont capot (sauf quelques brèmes ou chevesnes).

En conséquence :
•1 : déménager d’un poste confortable pour surement ne pas trouver mieux n’enchante pas ma femme.
•2 : d’un point de vue pêche, j’ai beaucoup de place pour moi seul, sur une zone calme ou je peut pratiquer la pêche que je veut (recherche régulière de spots productif a l’aide de « têtes chercheuses »).
Donc a moi de trouver les « hots spots » ou passeront les carpes.
•Le spot n°1 sera amorcer massif : 10 kg de granulés + 3 kg de mais cuits pour activer les blancs ; puis rien, sauf si quelques départs ou activités)
•Le spot 2 amorcer léger mais pêcher que la nuit, je le laisse reposer le jour pour inciter les carpes à venir régulièrement
•Les autres canne en recherche régulière de spot productif a l’aide de têtes chercheuses ;
•J’amorce pellets + frolic sur la cassure de l’ancienne route proche du bord. Je suppose la présence d’écrevisses que je souhaite inciter à sortir. Je veux pêcher ce poste la nuit.

Image

Image

10h : je rencontre 2 carpistes capot depuis mercredi : je pense avoir fait le bon choix de rester sur mon poste
10h30 : beau soleil, plus aucune activité de blancs. Température 27-29 °.
12h30 : le carpiste présent au dessus de nous sort en bateau combattre une carpe. Serais ce le signe que les carpes redescendent de la frayère. Quelques minutes plus tard il retend sa ligne sur la berge dans face de lui au pied d’un arbre mort et l’arrivée d’un ruisseau. Un choix de poste évident et rentable.
15h : visite d’un carpiste local super sympa : il nous parle du lac, des postes et spots présents.
•Une bonne pêche ici = 15 carpes / wk ou 50 carpes / semaine.
•Poids moyen : 8-12 kg.
•Mais le lac monte + 15 cm / journée et les carpes frayes en haut du pont. Donc les conditions sont très difficiles.

Image

18 h : le carpiste du haut reprend une carpe.
19h : 2 carpistes allemand font le tour du lac a la recherche d’un poste.
19h30 : je retends les lignes pour la nuit.
21h30 : dodo ; mais si le lac monte encore de 20 cm = eau dans le parapluie-tente.

Samedi 23 mai
6 h : deux bips me réveille, … 5 minutes ce passe et un son strident résonne. Je sors et … perdu, c’est le « détecteur de présence » qui m’annonce l’arrivée dans le chemin de 3 personnes. Venus de Vendée pour une semaine il espérer a cette heure trouver le poste libre.
Température : 7 h = 14° ; 9 h = 25° ; 15 h =30°
10h : aucune activités de carpes et l’eau a baisser de 10 cm en 3h.
10h 30 : 2 carpes frayes sur le spot n°2.
13 h : un tour sur le parking : il y a moins de véhicules, vu les résultats difficiles, beaucoup de carpistes sont rentré chez eux plus vite que prévu. Le niveau continu de baissé : - 20 cm depuis ce matin.
17 h : un carpiste vient nous voir : il est posté à l’autre mise à l’eau dans le bras du Selves. Lui aussi a vu beaucoup de monde capots passer ; il a fait un poisson de 8 kg en 1 semaine.
18 h : le niveau a baissé de 40 cm depuis se matin, le bateau est échoué . Visite d’un carpiste local capot depuis 1 semaine.

L’eau froide des orages a ralenti la frayes, la baisse des niveaux on couper l’appétit des carpes ; beaucoup de raisons pour de mauvais résultats.
20 h : le lac a baissé de 50 cm en 24 h, même niveau que mercredi soir. Toujours aucune activité visible.

Dimanche 24 mai
Une nuit calme nous à permis de nous reposer. Nous rangeons le matériel tranquillement.

Image

Avec le sentiment d’avoir sauvé le capot malgré les conditions difficiles, nous avons passé un super week end : du soleil (de trop), des gens sympa, de jolis paysages ; Véronique est prête a revenir l’année prochaine ; alors que demander de plus (sinon des carpes peut être !!).
Vivement 2010.
Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 23 Oct 2009 17:44 || Sujet du message:
merci pour ce reportage, bien sympathique.
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Messages: 1131
Posté le: 24 Oct 2009 10:07 || Sujet du message:
super récit ismaèl, mais je savais que tu es quelqu'un de très organiser, mais là, tu pointes le moindre détails!!!!belle endroit, beau lac, enfin tout était prévue pour pouvoir toucher du poisson, mais les conditions météos et la fraye ont modifiés tous cela!!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 24 Oct 2009 12:31 || Sujet du message:
vraiment superbe ce récit, merci . Au plaisir d'en lire de nombreux
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
antoine14
image du rang
[Adepte]

antoine14
Messages: 159
Posté le: 24 Oct 2009 13:54 || Sujet du message:
Super récit, merci de nous faire partager cette expérience, ça a l'air bien sympa.
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 24 Oct 2009 19:58 || Sujet du message:
Excellent récit, on s'y croirait!
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 26 Oct 2009 11:58 || Sujet du message:
quel paysage!!!
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
FABRICIO
image du rang
[Confirmé]

FABRICIO
Messages: 227
Posté le: 26 Oct 2009 19:53 || Sujet du message:
Un récit , comme on les aimes. Merci pour le Partage

Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :