Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> La carpe: sa vie, ses moeurs, son comportement. Page : 1
Auteur Message
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 25 Nov 2009 19:46 || Sujet du message: réchaufement climatique
voila un post au sujet du réchauffement climatique.
Depuis la mis octobre j'étais passé en mode pêche hivernal comme les année précèdentes et je ne fesait plus un fish et voila que depuis la semaine dernière j'ai repris les méthodes de pêche que j'utilise normalement début septembre et voila que les fish reviennent sur le tapis. Doit on prendre en compte le réchauffement climatique dans notre pêche?
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 25 Nov 2009 19:54 || Sujet du message:
personnellement je ne pense pas en mois ou en semaine, mais plutôt en conditions météo. Le dit réchauffement climatique, je le met de côté. On bénéficie actuellement de bonne conditions donc autant en profiter pour poursuivre notre pêche d'automne.

Le poisson semble encore pas mal se nourrir. L'année dernière j'ai pêché en continuant d'amorcer normalement jusqu'à la fin novembre. Je commencé à réduit mon amorçage début décembre.

Je ne pense pas que le réchauffement climatique ai énormément d'importance, c'est juste que cette année la douceur semble se prolonger, comme l'été c'est prolongé début septembre.

voilà pour moi

à bientôt
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 25 Nov 2009 20:24 || Sujet du message:
je penssai un peut la même chose, mais il y a quelque semaine, j'ai vu un reportage sur les effets du réchauffement sur les abitudes de vie des animaux et cela changeais pour les volatiles et donc je me suis posé la question pour le poissons d'eau douce.
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 25 Nov 2009 21:17 || Sujet du message:
je comprends, mais je pense que les histoires de réchauffement climatique, de lutte contre la pollution et autres diffusion dans les médias est plus utilisé à des fin commercial et politique. On va dire que c'est ce qui intéresse les gens en ce moment, il y a quelques temps c'était l'insécurité lol
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 25 Nov 2009 21:45 || Sujet du message:
Minesis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Explications :

Dans notre pêche, je pense que cela peut influer sur les habitudes des poissons mais ce qui nous change le plus est que nous réfléchissons avec notre calendrier (en mois) alors que les poissons réagissent eux principalement aux conditions abiotiques (température, durée d'ensoleillement, etc ...). Tout ca pour dire que je pense que les poissons ne changent pas beaucoup leurs habitudes mais qu'elles se décallent d'année en année par rapport au décallage parallèle des saisons. Donc chaque année à la même date nous comparons nos résultats sans prendre en compte se décallage.

Cependant, pour rester logique et cohérent dans ces comparaisons, il faut comparer des données comparables, c'est à dire à peu près les mêmes conditions climatiques, les mêmes lieux, et avec des prises en quantité suffisantes ... chose difficile me semble-t-il ! Mais bon, certaines tendances peuvent être notées ...

Un changement de comportement alimentaire est peut être opéré mais uniquement en terme de calendrier solaire d'après moi, et plus car la nourriture perdure plus tard dans l'année (du fait du réchauffement des eaux) que par le réchauffement en lui-même (pas facile comme phrase ca ?!). Et n'oublions pas qu'1/2 ou 1 degré ne nous paraissent ridicule à notre échelle, mais peuvent avoir des répercussions énormes sur des écosytèmes aquatiques, qui plus ait des micro-écosystèmes de bordure ou d'eaux peu profondent, très impactés par cette fluctuation de températures.

Pour ce qui est de la médiatisation et l'effet de mode, je suis entièrement d'accord avec toi ... je préfèrerais que les gens prennent conscience que la planète ne va pas forcément bien et qu'elle se réchauffe trop vite, mais les publicitaires et les politiques ont toujours été meilleurs parleurs que les environnementalistes. Pour preuve de ce réchauffement bien réel, l'appartition grandissante des plantes invasives, qui autrefois ne pouvaient pas autant voyager ... mais surtout ne perduraient pas à nos hivers rudes, aujourd'hui disparus !

Euh, je sais pas si j'ai été clair sur tous, alors n'hésitez pas me redemander ...
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Messages: 564
Posté le: 26 Nov 2009 09:03 || Sujet du message:
Bonjour,
C'est ce que j'ai voulu évoqué lors de notre dernière réunion... lorsque nous avons parlé des remontées du saumon. Les espèces, animales et végétales, de la partie "sud" remontent peu à peu vers le nord, d'ou je pense un réchauffement sensible mais notable, qui permet aux micro écosystèmes de perdurer dans les saisons et ainsi maintenir une certaine activité chez toutes les espèces qui gravitent autour...
je sais pas si je suis dans les clous mais ca reste ma vision des choses sur le sujet.
Stef.
________________
Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 26 Nov 2009 09:34 || Sujet du message:
Bientôt fini la carpe, fini le saumon, ça sera la perche du Nil qui sera pêché dans la vire ... A+

________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 26 Nov 2009 10:52 || Sujet du message:
merci pour c'est réponse très complètes
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 26 Nov 2009 17:41 || Sujet du message:
Remarquez si les températures de nos eaux douces augmentent ... nous auront bientôt de la reproduction d'amour blanc dans nos cours d'eau ...
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 26 Nov 2009 21:45 || Sujet du message:
tijé a dit :
Remarquez si les températures de nos eaux douces augmentent ... nous auront bientôt de la reproduction d'amour blanc dans nos cours d'eau ...


Il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte (courant, variation de niveau, hormones...) Il est impossible en france d'avoir de la reproduction d'amour dans nos eaux... Dommage...
________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Page : 1
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :