Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> La carpe: sa vie, ses moeurs, son comportement. Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 11 Déc 2007 19:49 || Sujet du message: un peu d'écologie !
Cela me trotte dans la tête depuis pas mal de temps alors je me lance. On parle énormément de la carpe, de ses moeurs, etc ... mais notre belle n'est pas seule dans son milieux ! Et nous observons de nombreuses choses au bord de l'eau. Alors se serait sympa de décrire un peu ce que chacun voit au bord de l'eau, comme les petites bêtes, les mammifères, les plantes, etc ... et de les décrire un peu.
Nous sommes en contact direct avec la nature quand nous sommes au bord de l'eau, mais nous ... amoureux de la nature, est-ce que nous la connaissons si bien ???
Qu'en pensez-vous ???
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil




Messages:
Posté le: 11 Déc 2007 20:10 || Sujet du message:
C'est vrai c'est un sujet très interressant, notre présence au bord de l'eau nous permet d'observer certaines choses que l'on ne voit pas habituellement.
D'ailleurs, voici une photo d'une grosse chenille que j'ai pu observer lors d'une session sur une gravière, je ne sais toujours pas de quelle espèce il s'agit. Avez-vous déjà vu cette bette là quelque par, sachant qu'elle faisait environ 12 ou 15cm de long?
Drôle de bestiole!!!
Image
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Déc 2007 07:02 || Sujet du message:
Réponse concernant ta chenille :

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères (papillons de nuit)
Famille : Cossidae
Nom commun : Gâte-bois
Nom scientifique : Cossus cossus

Ce papillon est souvent associé aux zones plus ou moins humides car il apprécit particulièrement les saules et les peupliers.

La chenille mesure environs 8-10 cm, elle est xylophage, c'est à dire qu'elle se nourrit de bois vivant. Lorsqu'elle est attaquée, elle se redresse et crache des jets plus ou moins corrosifs ! Mais cela ne fait quasiment rien à l'homme ... mais dans ces cas là, on aime bien être au courant avant !!!

Le papillon adulte est très mimétique, on dit qu'il est cryptique, car il se confond très bien avec l'écorce des arbres, notamment celles des arbres cités ci-dessus. Cela lui permet d'échapper à ses principaux prédateurs que sont les oiseaux. L'envergure fait 70-80 mm.

Cet insecte passe l'hiver dans un cocon appelé cocon de diapause, car ce n'est pas dans ce cocon qu'il va effectuer sa métamorphose, c'est juste pour passer l'hiver au chaud !!! Le vrai cocon est formé en mai-juin et les adultes sont visibles dès fin juin.

Voilà ce que je sais de ce papillon de nuit et de sa chenille.
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil




Messages:
Posté le: 12 Déc 2007 09:27 || Sujet du message:
Merci pour ta réponse, ça doit devenir un sacré papillon vu la taille de la chenille
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Déc 2007 10:42 || Sujet du message:
Voilà ce que donne cette grosse chenille : un gros papillon de nuit !!! Sur la photo, on comprend le caractère mimétique de la bestiole !

Image
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 12 Déc 2007 10:58 || Sujet du message:
J'ai trouvé le cimetière des écrevisses!

Image


Allez Tijé, comme tu maîtrises, fais-nous un petit article sur les différentes écrevisses que l'on trouve par chez nous et qui rentrent dans l'alimentation de nos chères dames carpes!
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Déc 2007 12:32 || Sujet du message:
Je ne connais pas beaucoup les écrevisses !!! En france, il y a actuellement 7 espèces répertoriées dont 3 seulement sont autochtones, les autres sont donc introduites !!!

Les autochtones :
- écrevisse à pied blanc
- écrevisse à pattes rouges
- écrevisse des torrents
Les introduites :
- écrevisse américaine
- écrevisse signal
- écrevisse de Louisiane
- écrevisse à pattes grêles

En tant que pêcheurs de carpes, nous fréquentons des eaux stagnantes ou lentes, la liste est donc bien restreinte !!! Et comme il faut ajouter à cela que nos espèces autochtones ont été remplacées par les introduites, nous rencontrons au bord de l'eau presque exclusivement l'écrevisse américaine.

N.B: l'écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes) est présente dans les ruisseaux du 14 et ce département présente des sites importants pour cette espèce autochtone vivant dans les ruisseaux frais à courant rapide et à bonne qualité de l'eau !!!

Donc nous ... pauvres pêcheurs, ne rencontrons que l'écrevisse américaine (Orconectes limosus) qui colonise toutes les eaux ! Elle est très peu exigeante en terme de qualité d'eau. Cette espèce est introduite et présente un danger quant au maintient des populations autochtones, elle donc classées "nuisible" dans la réglementation nationale. Donc si vous en trouvez, merci de les tuer et de ne surtout pas les introduire ou les déplacer vivantes !!! Cette petite écrevisse (10 cm) est omnivore et s'attaque à tout : insectes, larves, alevins, feuilles mortes ... Elle est reconnaissable à la suture brune sur les segments abdominaux.

Voici la fameuse bestiole nuisible, l'écrevisse américaine :
Image

Dame carpe se nourrit donc principalement de cette espèce car elle abonde dans nos eaux lentes ou stagnantes. Elle réalise même des pullulations énormes dans certaines eaux !!! Pour ceux qui connaissent le barrage de vezin, elle possède des effectifs énormes, dans ce cas, il est impossible de l'éradiquer ; la seule solution est d'empêcher qu'elle ne colonise de nouvelles eaux ! Elle apprécit particulièrement les zones enrochées où elle trouve des cachettes excellentes. Son activité est quasi uniquement nocturne. Donc quand les carpes en mangent, c'est qu'elles chassent la nuit.
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Gregory B.
image du rang
[Habitué]

Gregory B.
Messages: 63
Posté le: 13 Déc 2007 18:10 || Sujet du message:
Il n'est pas aisé d'identifier les écrevisses, et il ne faut pas se fier uniquement sur la base de relevé photos.
Si vous trouver des écrevisses en 1ère catégorie ne vous risqué pas à les tuer car vous pourriez les confondres avec des Austropotamobius pallipes.
Aucun risque en 2ème catégorie.
Intervention pertinente Tijé, à bientot sur un lac...
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 14 Déc 2007 10:31 || Sujet du message:
Bonne remarque !!! Je parlais évidemment de la 2nd catégorie où il est dans nos région (et partout en france d'ailleurs) impossible de trouver une écrevisse autochtone !!!

Les écrevisses autochtones ne supportent pas la pollution et ont besoin de beaucoup d'oxygène ... donc à part les ruisseaux de 1ère catégorie à la source même !!!
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 15 Déc 2007 20:33 || Sujet du message:
Lors d'une session en lac, j'ai trouvé cette bestiole mais je ne sais pas se que c'est. Il a une nageoire caudale et des mains palmées.

Si Tijé ou Greg pouvaient nous dire quelle est cette espèce d'animal?

Image
Revenir en haut Voir le Profil




Messages:
Posté le: 15 Déc 2007 20:35 || Sujet du message:
Trop fort!!!
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 16 Déc 2007 19:59 || Sujet du message:
Cette photo est plutôt étrange !!! Cependant, une petite explication est possible, présentation de l'espèce :

Ordre : sub-homininae
Famille : aquaticae
Genre : Sireneae
Espèce : Communis

Cette espèce très peu commune et très rare est longtemps restée inconnue des chercheurs européens. Découverte en 1986, cette espèce du nom vernaculaire "Sirène commune" fût cachée aux populations pour des raisons évidentes ... ce qui est nouveau fait peur !!! Elle ne vit que dans des grandes retenues. Elle se nourrit essentiellement de poissons mais aussi de carpistes à l'occasion !!! Elle claque sa queue à la manière des carpes la nuit venue et s'approche lentement de la berge ... sans bruit. Elle attire ensuite sa proie (le carpiste) avec ses dents assérées et le dévore d'une seule traite sans laisser de traces !!!
Malheureusement pour cette espèce, le carpiste à plus d'un tour dans son sac et ne succombe pas toujours à la tentation , pourvue qu'un départ se produise au même moment !!!

Trève de plaisanterie, cette photo est plutôt bien réussie, et je dois avouer que cette espèce m'est totalement inconnue !!!
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 17 Déc 2007 16:46 || Sujet du message:
Balèze Tijé! tu me fais penser à quelqu'un:


Image

Maître Capello!
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 17 Déc 2007 17:28 || Sujet du message:
Merci Fabrice, mais je ne sais si je mérite tant de flatterie !!!
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
carp liberty
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Messages: 423
Posté le: 17 Déc 2007 18:32 || Sujet du message: tije
respect tije je vois que ta beaucoup d'imagination
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1,2,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :