Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Repertoire des coins de pêche Page : 1,2,3,4,Suiv.
Auteur Message
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 13 Avril 2010 17:14 || Sujet du message: Histoire de Mayenne
Suite a l'enduro de Vezins, j'ai pu constater que cette rivière attire la curiosité de pas mal de monde, donc un petit article s'impose. J'ai pris pas mal d'info sur le net sur sont histoire car sa ne date pas d'hier.
La Mayenne
Image
Jusque dans la deuxième moitié du 19ième siècle, la Mayenne a été l'axe principal de circulation des hommes et des marchandises dans le Bas Maine. La Mayenne était naturellement navigable entre Angers(49) et Chateau-Gontier(53). Mais, la rapidité des eaux rendait périlleuse la circulation des bateaux au nord de Laval.
Afin d'améliorer le trafic, des portes marinières furent aménagées dans la première moitié du 16ième siècle entre Chateau-Gontier et Laval. Ces travaux ont favorisé l'essor du trafic commercial à une époque où le transport terrestre était lent et incertain. L'exportation, par la rivière, des productions locales(fer, marbres et toiles de lin) a contribué à la prospérité du Bas Maine aux 17ième et 18ième siècles.
Image
La nécessité du développement économique a alors imposé une nouvelle amélioration des conditions de navigation. Sur la section, entre Laval et Mayenne, vingt barrages dotés d'écluses à sas et un canal de dérivation parallèle à la Mayenne (à Montgiroux) furent construits. Entre Laval et Chateau-Gontier, douze nouveaux barrages à écluse se substituèrent aux vingt et une porte marinières, de 1853 et 1878.
Dans le même temps, au sud de Chateau-Gontier et jusqu'à la limite du Maine et Loire, trois écluses et un canal (près du bourg de Ménil) remplacèrent, entre 1860 et 1864, les six anciennes portes marinières.
Ces constructions s'inscrivaient dans un projet plus vaste visant à relier la Loire à la Manche par les vallées de la Mayenne, de l'Orne ou de la Vilaine. Mais le commerce par voie d'eau déclina rapidement, concurrencé par le chemin de fer puis par la route. Depuis les années 1970, la Mayenne s'est ouverte à la navigation de plaisance.

Les 85km de ruban vert voisinant avec la rivière, offrent le prétexte d'un patrimoine naturel quasi-unique en France.
La rivière, avec son courant vif au nord et ses eaux calmes au centre et au sud, offre une riche diversité d'espèces piscicoles, carnassiers, poissons migrateur ou autre, et plus particulièrement sur les espèces dominantes que sont les carpes, le gardon, le sandre ou encore le brochet.

Voila pour l'hitoire de la Mayenne et maintenant je vous laisse apprécier les photos qui suivent où, vous pourrez apercevoir quelques coins bien sympa ou tendre les lignes et une commune avec ses couleurs d'Eté et une autre prise par Carpaddict en début de saison l'année dernière.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que cela vous donne envie de venir par là bas, en tout cas, c'est quand vous voulez.

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 Avril 2010 17:16]


________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
audrick
image du rang
[Forcené]

audrick
Messages: 469
Posté le: 13 Avril 2010 18:04 || Sujet du message:
très belle rivière que j'ai eu la chance de pécher en 2008 avec de superbe poisson a la clé . Merci du partage
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 13 Avril 2010 19:01 || Sujet du message:
Merci pour cet article
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 13 Avril 2010 19:20 || Sujet du message:
Merci pour cet article Dove ... ca donne envie !

Pour information, est-ce que la pêche de nuit de la carpe est interdite en Mayenne lors de l'ouverture du brochet, comme c'est le cas en Côtes d'Armor ou en Ille-et-Vilaine ?

Merci d'avance et à bientôt au bord de la Mayenne peut-être
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 13 Avril 2010 20:19 || Sujet du message:
Pour le moment, rien interdit la pêche de nuit sur la mayenne pour l'ouverture du brochet, je vous tiendrai au courant si cela change, mais je pense faire l'ouverture du brocher sur les rives de la mayenne a la carpe biensur
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 13 Avril 2010 20:32 || Sujet du message:
Un grand merci pour cet article, franchement, il faut que j'y mette les pieds, ou plutôt mes lignes un de ces 4.

Encore merci et à bientôt
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
carp addict
image du rang
[Forcené]

carp addict
Messages: 256
Posté le: 14 Avril 2010 10:54 || Sujet du message:
j aurais pas fait mieux!!!

sinon a tout les interressé d une pêche sur la mayenne c est quand vous voulez!

pour moi c est dimanche avec l oncle dove!! on vous retiendra au jus
Revenir en haut Voir le Profil
johan
image du rang
[Adepte]

johan
Messages: 180
Posté le: 16 Avril 2010 19:33 || Sujet du message:
merci pour la presentation! ca donne envie
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 17 Avril 2010 10:24 || Sujet du message:
bon, ben, départ pour un ptit weekend sur la mayenne avec l'ami carpaddict, on vous tient au courant
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
MICHAEL
image du rang
[Forcené]

MICHAEL
Messages: 429
Posté le: 17 Avril 2010 19:49 || Sujet du message:
c quand quon y va ,,,,,,,,,,,,,,,,,
vive la trouspinette
Revenir en haut Voir le Profil
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Messages: 1131
Posté le: 18 Avril 2010 18:36 || Sujet du message:
c'est vrai, que ça laisse vraiment à désirer!! au vu des photos que tu nous as mis, dove!!, quand est ce que l'on y va!!!! belle article dove!!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 18 Avril 2010 19:31 || Sujet du message:
Nous voila de retour de la mayenne et résultat, une 7kg samedi 20h30 et sa sera tout pour le weekend sauf quelque brèmes.

Image
levé de soleil sur la mayenne
Image

Image
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
carp addict
image du rang
[Forcené]

carp addict
Messages: 256
Posté le: 18 Avril 2010 19:41 || Sujet du message:
nôtre dove nationale il voit CRC partout!!!
je vous laisse imaginé le délire quand je l ai vu avec ces
saucisses!!

sinon prochaine pêche sur la mayenne prévue mi-mai et j'espère que je ferais autre chose que de la brème cette fois!

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 18 Avril 2010 19:43]

Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 18 Avril 2010 19:43 || Sujet du message:
En tout cas, joli fish.
Il y a des accrocs du crc, c'est beau!
Revenir en haut Voir le Profil
carp addict
image du rang
[Forcené]

carp addict
Messages: 256
Posté le: 18 Avril 2010 19:44 || Sujet du message:
fabrice a dit :
En tout cas, joli fish.


elle a nécessité un épuisage accrobatique!!
dove vous racontra!
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1,2,3,4,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :