Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Le Stalking Page : 1
Auteur Message
DaDa`
image du rang
[Forcené]

DaDa`
Messages: 256
Posté le: 03 Mai 2010 15:25 || Sujet du message: Besoin d'avis
Voilà je vais commencer un peu le stalking dans un endroit où la carpe n'est pas du tout pêché.. Donc la bouillette elles ne connaissent pas...

Donc l'avis que j'aurai besoin tout d'abord c'est au niveau des appâts. Je partirais sur du maïs doux es un bon choix ou peut être le pain ?, ou es que je peux aller avec de la bouille direct malgrès qu'elles ne les connaissent pas d'un poil...?

Après niveau montage plombé ou avec un flotteur anglais ( pour plus de discrétion ? )

Tijé je sais que tu as pratiqué un peu cette pêche, si tu peux m'éclairer

Merci d'avance

A+

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 Mai 2010 16:12]


________________
http://www.carpiste-northmanni.tk/
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 03 Mai 2010 19:23 || Sujet du message:
Voilà comment j'aborde la pêche au stalking d'un point de vue « technique » …

Premièrement, je pêche toujours avec un flotteur et non à fond avec une plombée classique. Cette technique s'apparente à la pêche à l'anglaise, avec d'ailleurs l'utilisation des mêmes flotteurs. Je précise que cette technique ne permet pas de pêcher à des distances faramineuses. Cependant, le but de cette pêche est d'aller chercher les poissons là où ils sont … et généralement, il s'agit de bancs de nénuphars, d'arbres immergées, … qui sont bien souvent en bordure !

Le montage que j'utilise est ultra simple mais efficace et surtout très résistant ! Car les combats se font sous le scion et même s'ils sont plus courts que sur une pêche « traditionnelle », ils sont bien plus violents. Afin de réduire au maximum les points faibles sur la ligne, je monte tout en direct. C'est à dire que mon hameçon est monté sur mon corps de ligne … moins de nœuds donc moins de points faibles ! Petite précision d'ailleurs sur mon corps de ligne, il s'agit de tresse de 30 centième. Et oui il ne faut pas faire dans la dentelle, car il arrive d'aller mettre sa ligne entre des arbres morts baignant dans l'eau et espacés de moins de 5 mètres … et là il faut s'accrocher quand ça part !!!

Dans l'ordre, le montage se compose : d'un bouchon à l'anglaise, d'une chevrotine et d'un hameçon avec son cheveux … et c'est tout !

J'utilise des flotteurs à l'anglaise car le fils étant partiellement coulé, il prends moins le vent et dans le cas de la tresse (en corps de ligne) c'est appréciable même en pêchant à courte distance. Afin de changer facilement de flotteur, je mets sur la ligne une agrafe rapide avec des stop-float pour régler la profondeur.

Agrafe rapide pour changer facilement de bouchon
Image

Je mets ensuite l'hameçon (taille 8) et réalise un cheveux. La chevrotine vient se placer à 2 ou 3 cm derrière l'hameçon … et cette position est très importante puisqu'elle permet de voir la touche assez rapidement. Il faut absolument que la chevrotine fasse couler complètement votre flotteur pour que le montage soit efficace. De la sorte, vous pourrez régler précisément la hauteur de votre flotteur sur la ligne … ce qui implique de connaître la profondeur exacte de votre zone de pêche. Pour régler cette hauteur rapidement, j'ai toujours une plombée de pêche au coup.

La plombée (chevrotine) doit se trouver assez proche de l'hameçon pour ne pas retarder la vision de la touche !
Image

Donc avec ce montage, la chevrotine repose sur le fonds et l'antenne du flotteur dépasse de quelques centimètres au dessus de la surface. Pour éviter de trop galérer avec le réglage de la profondeur, j'utilise des flotteurs avec une longue antenne. Cela permet de ne pas avoir à replacer le montage au centimètre près sur des zones pentues ou caillouteuses, où juste quelques centimètres de décalage peuvent vous faire péter les plombs avec une antenne courte, et donc une marge de manœuvre très minime !
Vous vous posez peut-être la question suivante : mais comment voit-on la touche si la chevrotine fait couler le flotteur ? Et bien la chevrotine étant la seule plombée sur la ligne, dès que la carpe engame l'appât, celle-ci se soulève en même temps du fonds (d'où l'important de ne pas la mettre à plus de 2-3 cm de l'hameçon … et de ne pas utiliser une chevrotine trop lourde non plus ça va de soi !) et le flotteur remonte à la verticale avant de se mettre à plat sur la surface ! Je vous laisse imaginer la suite … ferrage et combat de ouf !

Côté appât, j'utilise principalement des micro-bouillettes de 10 mm en doublon. J'ai pêché pas mal au maïs doux au début mais j'en avais un peu mare de faire que de la brème. Malgrès l'utilisation de micro-bouillettes, je ne faisais pratiquement plus de brèmes par la suite.

Et voici le montage complet ... simple et efficaceImage

Pour l'amorçage, partant du principe qu'il faut attirer le poisson le plus rapidement possible (même si on est censé le pêcher là où il se trouve), j'ai une base de pellets maïs (baby corn), de maïs doux et de micro-bouillettes de 10 mm.

Lorsque j'arrive sur une zone de pêche, j'en fais le tour et choisis 3 ou 4 spots intéressants en jetant sur chacun une poignée de mon mélange. Je pêche ensuite sur l'un d'entre eux durant 15 minutes puis change au bout de ce temps. Avant de partir, je rejette une poignée de mon mélange. Si jamais je fais un fish sur le spot, je change et ne reviens pas dessus durant la partie de pêche qui de toute manière est courte (en principe 2h à 2h30 quand j'y vais). Et je tourne sur les spots que j'ai choisis autant de fois que le temps me le permet … en prenant soins de remettre un peu d'amorce avant de partir de chaque spot, histoire de l'entretenir jusqu'au prochain passage, logiquement 30 à 45 minutes plus tard.

Voilà pour ce qui est de ma petite expérience, en espérant avoir répondu un peu à tes questions Dada ?!


________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
DaDa`
image du rang
[Forcené]

DaDa`
Messages: 256
Posté le: 03 Mai 2010 19:41 || Sujet du message:
Oula que oui tu m'as bien répondu

Merci beaucoup Tijé !
________________
http://www.carpiste-northmanni.tk/
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 03 Mai 2010 21:08 || Sujet du message:
Pour ce qui est des appâts dans les lieux vierges ou presque si je veux conditionner un peu le poissons sur des billes j'utilise un mélange de maïs dous et des bouillettes ananas banane nutrabaits en petit diamète (12mm). ainsi j'ai un appât qui a la même taille et la même couleur que le maïs... Je pense que ça doit aider à le faire manger de la bouillette... et j'ai de bons résultats ainsi si il n'y a pas de brème
________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 04 Mai 2010 21:39 || Sujet du message:
Un gros chapelet de gozzers...
Revenir en haut Voir le Profil
thierry85
image du rang
[Novice]


Messages: 37
Posté le: 09 Mai 2010 09:59 || Sujet du message:
je pratique aussi cette peche avec de la brioche car plus audorante que le pain et floatabilliter, ou avec des dumbells.
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 25 Juil 2010 08:20 || Sujet du message:
salut tijé
suite a plusieurs pêche avec toi, je me suis fait un petit plaisir, une 10 pieds et, je voudrais me mettre au stalking et en regardant ton montage, plusieurs questions me viennent a l'esprit.
Si je ne me trompe pas, ta plombée est plus importante que ton flotteur donc je suppose que tu pêche en fond et qu'il n'y a que le bas de ton bas de ligne qui est sur le fond et que ton flotteur te sert cas détecter les touches.
peux tu m'éclairer un peut sur le fonctionnement.
merci d'avance
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 25 Juil 2010 10:03 || Sujet du message:
Effectivement la plombée doit faire couler totalement le flotteur (anglaise pour ma part) utilisé. De cette manière, si la profondeur est bien réglée, uniquement l'extrémité de l'antenne du flotteur dépasse de la surface de l'eau.
Pour le montage, les derniers centimètres (5 cm pour ma part) sont plaqués au fond à l'aide de la plombée.
A la touche, la carpe aspire l'appât et la plombée décolle ... conséquence directe : le flotteur remonte et se met à plat à la surface de l'eau, vu que la plombée n'a plus d'incidence sur lui !

En espérant avoir été assez clair ... !?
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 25 Juil 2010 17:17 || Sujet du message:
impec tijé
c'est bien se que j'avais compris, j'ai pu mettre sa en œuvre cette aprème et je me suis fait une petite miroir de 3kg et j'ai accroché direct.
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :