Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Nos reportages Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 14 Juil 2010 16:59 || Sujet du message: Serre-Ponçon: l'énigmatique
"En l'an 2009 après JC", suite à une session mémorable sur la Saône avec des membres du CRC, le rendez-vous était pris pour 2010.
Un des grands absents du moment était Kevin qui ne pouvait pas se libérer en septembre. C'est alors que nous décidions, pour l'année suivante, d'arrêter une date en juin. Malheureusement, les circonstances ont fait qu'au lieu d'être 7, nous nous sommes retrouvés qu'à 2: Kevin et moi-même.

Le choix c'est porté sur un lac de montagne peu connu pour la carpe: SERRE-PONCON, lac de barrage de 2800ha, 20 km de long, 100 m de profondeur maxi. Mis en eau en 1962, il se situe à 780m d'altitude à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Image

Nos recherches sur internet n'ont pas données grand chose. A peine une dizaine de photos de carpes. Nous savons que l'eau est cristalline et froide, qu'il y a peu de carpes (moyenne de poids à 10kg et records à 16kg200) mais qui se déplacent beaucoup, leur localisation est difficile.

Nous y allons donc en sachant que la pêche y serait très dure mais ce type de plan d'eau nous est complétement inconnu et, surtout, il y a des paysages de "OUF". Il ne nous en faut pas plus pour être sur-motivés pour cette destination.

Image

Le samedi, je suis au boulot, je partirai le soir. Quant à Kevin, c'est le grand départ: Réveil à 3h du matin après une très courte nuit, puis, c'est parti pour un voyage de plus de 1000 km!
Vers 8h, je reçois un SMS de Kev: "Bon ben crevaison!"
Ça commence fort, il doit vider son coffre pour prendre la roue de secours, je sens déjà que la session va nous apporter pas mal d'anecdotes. La suite de son trajet se déroulera sans encombre.

Le soir même, c'est à mon tour de prendre la route pour 700 kms (j'ai moins loin, c'est à côté!).
J'arrive le lendemain matin après un arrêt de 4h pour dormir. Le lac est magnifique!

Image

Coup de fil à Kevin pour savoir où il se trouve: "Je suis au Riou Bourdou". Ok, j'y vais, je descends un petit chemin mais je me rend compte que ce n'est pas le bon. Marche arrière... Ah, tiens, la voiture c'est affaissée d'un coup sur l'avant gauche. Je regarde devant... Oh put..., ma roue est dans le vide, c'est la falaise! Je mets le frein à main, la voiture glisse un peu. Là, je commence à avoir des tremblements, le stress monte! J'appelle Kev... Ah, tiens, je n'ai plus de crédit!
Analyse de la situation: Il y a une falaise avec beaucoup d'arbres donc je ne tomberai pas dans l'eau 20m plus bas... C'est super, c'est l'aventure... DANS QUEL MERDE JE ME SUIS MIS!!!

Image

Je me déplace vers le siège passager, la voiture ne bouge pas, j'arrive à sortir et cours vers une personne qui travaille 50m plus loin avec une pelleteuse. Il tirera ma "carpmobile" sans problème... OUFFFFFFF!!! Ça, c'est fait! (un grand merci à ce monsieur)

Heureux et encore tremblant, je retrouve Kevin. L'endroit est sympathique, c'est une petite baie où les poissons devraient rentrer en suivant le vent.

Image

Après l'installation et une longue discution, on rejoint chacun nos biwy pour cette première nuit: LA SESSION COMMENCE!
Ah, tiens, quelque chose m'a réveillé. Je dormais bien quand soudain je sens une grosse bestiole sur mon visage, sursaut: "Oh put..., c'est quoi?" J'allume ma frontale, il y a des rats dans mon biwy! Les rats ne me dérangent pas trop, mais sur ma tronche... J'aurais pas dû laisser les bouillettes avec moi...

Au petit matin, Kevin me réveille: "Fab, t'es dans l'eau". J'ouvre un œil... Ah ben oui, le lac est monté, la moitié du biwy est dans l'eau! Ça fait beaucoup pour les premières 24h: Crevaison, falaise, rats, montée du lac. Et bien, ça promet!

Image

Avec Kevin, on c'est dit que ça allait être une session mémorable et que toutes ces galères seront récompensées par des carpes.
Pas un bip pour moi cette nuit là, mais Kevin fait 2 brèmes!

Notre stratégie est de chercher les carpes. Comme nous n'avons pas entendu d'activités, on part à la recherche d'un autre poste.

Image

Après des kms de marche sous la canicule, on trouve un poste qui nous paraît intéressant. Finalement, après sondage, il ne l'est pas: Pente douce, pas d'obstacles, pas d'herbier. Après un long moment à chercher au bord... pas de trace de nourriture naturelle (0 moule, 0 escargot, 0 écrevisse... RIEN!).
Kev, pêche la bordure jonché d'arbres, moi, un amas de grosses pierres.

Ah, tiens, des baigneurs qui nagent à 30m devant nos rod-pods. Et en soirée, l'orage éclate (c'est fou comme ça raisonne au milieu des montagnes).

Image

Image

On passera 2 nuits sans rien prendre (une brème pour moi quand-même!). On s'aperçoit que le lac monte de 20 à 30 cm par jour. Sur une superficie de 2800ha, c'est énorme. Je vous passe le fait que ça souffle fort rendant ainsi difficile la dépose des montages en bateau.

Image

Rechangement de poste, toujours rien au fond de l'eau, toujours rien sur les tapis de réception.
On a de l'orage tous les jours, le vent souffle fort... Ah, tiens, le moteur et l'echo-sondeur de Kevin sont tombés à l'eau, le câblage de l'echo s'est arraché!

Image

Ah, re-tiens, on a de la visite: "Bonjour Messieurs, vous savez que vous pêchez trop prêt de l'eau? C'est interdit par la loi. Nous sommes en période de pré-crue."
Mais, qu'est-ce qu'il dit? J'ai rien compris! On a pas le droit d'être au bord de l'eau (c'est quand-même mieux pour pêcher, et, en plus, c'est un secteur de pêche de la carpe de nuit). Et il va y avoir des crues au mois de juillet?

Un de ses collègues viendra nous voir plus tard et nous expliquer plus en détail le chmilblic: C'est un barrage EDF, ce dernier peu faire monter l'eau très rapidement, Il faut donc placer les biwy à une trentaine de mètres de l'eau.

Pour les crues, en fait, le froid qu'il y a eu début et mi-juin a stoppé la fonte des neiges sur les sommets. La chaleur actuelle les refait fondre et arrivent dans le lac via 2 rivières.

Image

En fait, notre capot s'explique sans doute en partie par l'arrivée de grandes quantités d'eau froide. (on se rassure comme on peut).
Ce soir là, Kevin a une idée lumineuse, il va chercher des pizzas! Yessssssaaaaaa!!!

Image

Vendredi matin, alors qu'on remballe pour changer de poste, Kev reçoit un coup de téléphone. C'est une mauvaise nouvelle, il doit rentrer en Normandie.
J'avoue que le moral en a pris un coup. Je vais voir un autre secteur de pêche de nuit. C'est magnifique, il y a des falaises partout, vraiment partout, le secteur de nuit se trouve 30m au dessus de l'eau. S'en est de trop, je rentre.

Ah, tiens, un accident du côté de Lyon, je suis dans un bouchon, ça durera 1 heure sous une température de 35°C!

Quelle session, quelle aventure! On a eu beaucoup de galères mais les magnifiques paysages et les anecdotes resteront toujours gravées dans nos mémoires.

C'est quand tu veux, Kev, pour la prochaine!

Image

Image

Image

Image
Revenir en haut Voir le Profil
DaDa`
image du rang
[Forcené]

DaDa`
Messages: 256
Posté le: 14 Juil 2010 17:19 || Sujet du message:
Putin que de belles photos ! Les galères se sont enchaînaient la misère !!!

Bravo en tout cas !
________________
http://www.carpiste-northmanni.tk/
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Messages: 564
Posté le: 14 Juil 2010 17:43 || Sujet du message:
Bravo quand même et ce n'est que partie remise.... Merci pour le récit...
________________
Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 14 Juil 2010 18:14 || Sujet du message:
Superbe ce récit fab, Et oui une session bien galère et jusqu'au bout. Mais quand tu veux on repart où tu veux... Annecy? Genève? même pas peur

Malgré ces galère nous avons passé de bons moment au bord de l'eau.... Tu as oublié quand on été sur le bateau, Regarde, des nudistes à côté de notre poste ....

@ bientôt fab et au bord de l'eau je l'espère
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Carpiste-cotentin
image du rang
[Forcené]

Carpiste-cotentin
Messages: 765
Posté le: 14 Juil 2010 18:28 || Sujet du message:
Y'en a eu des galères en effet, les photos sont superbes en tout cas, merci pour le récit
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 14 Juil 2010 20:12 || Sujet du message:
superbe récit.
une session sans galère ne serait pas une vrai session, comme il les dit se n'est que partie remise, la chance sera peut être de votre côté
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 15 Juil 2010 11:05 || Sujet du message:
Des paysages magnifiques ! Vous en avez pris plein la vue, et aussi plein le moral avec vos galères ... espérant que votre prochaine session soit plus fructueuse !
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 15 Juil 2010 11:12 || Sujet du message:
Bravo pour cet article, courage la prochaine fois la force sera avec vous.

et moi, je serai peut être là aussi.
Joli boat....

A plus Fabrice, le jedi
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
cell
image du rang
[Adepte]

cell
Messages: 198
Posté le: 15 Juil 2010 13:05 || Sujet du message:
pas de poissons mais de belles anecdoctes et de beaux paysages qui en mettent plein les yeux
merci
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 15 Juil 2010 13:49 || Sujet du message:
Bravo a vous quand même pour toutes ces galères... Domage qu'elles n'aient pas été récompensé par des carpes... ça sera mieux à la prochaine session... Et au fait Fabrice, tu n'avais pas déménagé pour pécher les grands lacs de ta région...

________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 15 Juil 2010 14:18 || Sujet du message:
clément a dit :
Et au fait Fabrice, tu n'avais pas déménagé pour pécher les grands lacs de ta région...


Bien vu (trop envie de découvrir d'autres région )! Et le comble c'est que je n'ai pas encore mis les pieds là-bas cette année! Mais ça va venir!
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 15 Juil 2010 14:27 || Sujet du message:
Tbr a dit :
et moi, je serai peut être là aussi.


Non Tbr, tu seras là, je ne te laisse pas le choix!!!

C'est vrai Kev, j'ai oublié les nudistes!
Imaginez, vous partez echo-sonder et quand vous revenez, vous voyez un couple à poil à côté de votre poste! C'est l'hallu! En fait, ils étaient en train de se changer, on a bien cru qu'ils allaient prendre un peu de bon temps!
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 15 Juil 2010 14:56 || Sujet du message:
ça m'est arrivé au Salagou... Une nudiste canon qui s'étais installé juste à coté d'ou on péchais... Pour le grand plaisir de nos yeux d'adolescent pubaires...
________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
FABRICIO
image du rang
[Confirmé]

FABRICIO
Messages: 227
Posté le: 15 Juil 2010 17:54 || Sujet du message:
Merci pour ce récit , une session spéciale , avec de nombreuses galéres et à l'inverse un spectacle de tout beauté au regard des photos illustrantes.
Revenir en haut Voir le Profil
gregoire
image du rang
[Forcené]


Messages: 294
Posté le: 15 Juil 2010 18:04 || Sujet du message:
super recit et de superbe photos !!! dommage pas de fish, mais la prochaine sera meilleur !!
bravo
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1,2,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :