Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Silure Page : 1,2,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 06 Juil 2012 15:43 || Sujet du message: Ca me laisse sans voix
Je vous laisse apprécier cet avenant au réglement de l'AAPPMA de Reims:

Image
Revenir en haut Voir le Profil
dove53
image du rang
[Forcené]

dove53
Messages: 894
Posté le: 06 Juil 2012 16:22 || Sujet du message:
les mentalités reste encore a évoluer
________________
une passion, la nôtre
Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 07 Juil 2012 10:42 || Sujet du message:
Il devrait revoir l'entête de AAPPMA.
Car, je ne comprend pas que l'on mettre protection du milieu aquatique, et que l'on interdise de remettre le silure dans l'eau.

Comme tu dis Dove, il y a encore beaucoup de travail à faire.
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Messages: 1131
Posté le: 08 Juil 2012 08:16 || Sujet du message:
" Il devrait revoir l'entête de AAPPMA.
Car, je ne comprend pas que l'on mettre protection du milieu aquatique, et que l'on interdise de remettre le silure dans l'eau."

comme tu le dit Thierry, déjà avant de donner des directives sur le comportement du pêcheur avec son poisson, il devrait surtout changer de logo, quand on voit ce qu'il demande et Ordonne dans leur arrêté!!!honteux!!
....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
benjamin50
image du rang
[Novice]

benjamin50
Messages: 13
Posté le: 08 Juil 2012 20:04 || Sujet du message:
D'accord avec vous mais je comprend certaine fédération car leur objectif et le maintien d'espèce naturel sur les différents site est le problème ces que si on commence a protéger une espèce comme le silure qui colonise tout milieu cette espèce deviendra française tout comme le ragondin qui est devenu espèce française alors que cela est américaine et détruit toute nos berge ou encore une autre espèce qui est protéger le grand cormoran. Ma réflexion est donc pas de lexterminer mais éviter sa colonisation étant donner sa reproduction rapide il faut vraiment réguler cette espèce car on s'en mordera les doights dans quelques années. Après chacun son avis mais je dis sa étant donner mes étude par rapport a la nature et sa protection. Ne le prennais pas mal mais il y a un moment faut le voir sur le long terme car le silure géant est encore jeune en France a part dans certains endroit mais on se donne rendez vous dans 5ans et la adieu certain bon spot
________________
Une passion....un poisson....la carpe!!!!
Revenir en haut Voir le Profil
carpman01
image du rang
[Confirmé]

carpman01
Messages: 220
Posté le: 09 Juil 2012 11:59 || Sujet du message:
J'aime bien le coup du "NO KILL" en gras souligné...suivi de sauf pour les carnassiers qui font la maille (parce qu'il faut pas fâcher les papy) et silure "INTERDIT" en gras souligné (parce que c'est leur faute si les papy prennent plus rien, c'est bien connu)

________________
"Don't forget to smell the flowers along the way" Rod Hutchinson
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
boun007
image du rang
[Adepte]

boun007
Messages: 196
Posté le: 09 Juil 2012 19:45 || Sujet du message:
benjamin50 a dit :
D'accord avec vous mais je comprend certaine fédération car leur objectif et le maintien d'espèce naturel sur les différents site est le problème ces que si on commence a protéger une espèce comme le silure qui colonise tout milieu cette espèce deviendra française tout comme le ragondin qui est devenu espèce française alors que cela est américaine et détruit toute nos berge ou encore une autre espèce qui est protéger le grand cormoran. Ma réflexion est donc pas de lexterminer mais éviter sa colonisation étant donner sa reproduction rapide il faut vraiment réguler cette espèce car on s'en mordera les doights dans quelques années. Après chacun son avis mais je dis sa étant donner mes étude par rapport a la nature et sa protection. Ne le prennais pas mal mais il y a un moment faut le voir sur le long terme car le silure géant est encore jeune en France a part dans certains endroit mais on se donne rendez vous dans 5ans et la adieu certain bon spot



Ba moi je ne comprend toujours pas. Je suis en 3ème année de biologie de l'environnement sur Nantes et je peux te dire que le plus gros problème que la nature connaisse, c'est bien l'homme ! Sache que la nature sait se réguler toute seule ; c'est pour ca que les virus / maladies existent d'ailleurs.
Et puis si on va dans ton sens, on devrait aussi réguler les sandres, les carpes, les black bass etc ? Ce ne sont pas des espèces francaises à la base mais là, vu l'intérêt que tout le monde porte dessus, on ne dit rien...


Regarde sur le Danube, le silure est plus que bien représenté et pourtant, c'est très poissonneux... Preuve que ce n'est pas le grand méchant loup qui avale tout ce qu'il trouve jusqu'au dernier poisson ...
________________
"La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
Revenir en haut Voir le Profil
benjamin50
image du rang
[Novice]

benjamin50
Messages: 13
Posté le: 09 Juil 2012 21:10 || Sujet du message:
Le problème n'est pas qu'il mange tout mais qu'il prend l'habitat d'autre espèce tout comme la tortue de Floride qui prend la place d'espèce comme la cistude d'Europe le silure peut cohabiter avec certaine espèce mais pas toute et même si cela ne change rien pour nous les carpistes il change toute un écosystème. J'ai aussi fait mes étude sur les espace naturel et tu ne me dira pas que le silure cohabite bien avec nos poisson de nos eaux. Après j'ai envie de dire chacun son point de vue mais au moin tu ces de quoi tu parle car certaine personne ne le save pas. Je suis vraiment pas pour linroduction du silure dans nos eaux malgré qu'il est trop tard mais quand tu voit des site comme vezin qui avait un potentiel en sandre il a nettement baisser depuis la présence du silure certe le combat avec un poisson pareil et superbe mais il faut voir plus loin après je suis toute a fait d'accord avec toi au sujet que le problème et l'homme mais la nature ne se regule pas toute seul sur certaine espèce animal comme végétal (exemple végétal:renoue du Japon qui ne se regule pas mais colonise nos foret) (exemple animal: tortue de Floride qui a fait disparaitre une espèce local la cistude de métropole presente qu'en Corse) ces exemple était des sujet comme celui du silure il y a 10ans et maintenant c'est un problème. Voila après c'est un avis personnel après voila je peut dire que je suis no kill car toute mais toute mais prise reparte a l'eau même le silure car il est trop tard mais au fond de moi ces espèces ne devrait pas être forcement remis a l'eau mais je ne critique pas quelqun qui ne remet pas un silure a l'eau .
________________
Une passion....un poisson....la carpe!!!!
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 11 Juil 2012 21:32 || Sujet du message:
Arrêtons d'être égoïste ... cela ne dérange personne que la carpe colonise tous les milieux car oui c'est bien une espèce introduite ! Alors pourquoi ne pas accepter la même chose avec le silure ?

De toute manière il est trop tard, pour n'importe quelle espèce introduite ...

Je suis choqué par les propos de cette AAPPMA, nous gérons ou tentons de gérer le milieu comme cela nous arrange, mais il faut laisser la nature rattraper nos erreurs ! Elle se débrouille très bien sans nous, et je suis de ceux qui pensent que le silure trouvera lui aussi sa place dans l'écosystème. Tout est question d'équilibre, mais il ne faut pas réfléchir à notre échelle humaine, nombriliste !

Arrêtons aussi de toujours croire que le meilleur est derrière nous ... j'entends trop souvent dire "avant il y a avait plus de carpe, de brochet, de sandre, ..." alors que presque chaque mois ce sont des pêches exceptionnelles et des poissons records qui sont pris !!! il est normal d'être un peu nostalgique de nos belles pêches, de nos souvenirs d'avant ... mais ne tombons pas dans l'excès. Le problème dans l'histoire du silure, c'est nous et notre point de vue, nos décalages entre passionnés de différents poissons, et notre hermétisme à comprendre ce qui attend notre poisson fétiche.

Je suis avant tout pêcheur, que ce soit la carpe, le brochet, le sandre, la truite et aussi le silure. L'Homme dérègle son environnement, acceptons-le sans être fataliste et faisons les bons choix quand cela est possible.
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
benjamin50
image du rang
[Novice]

benjamin50
Messages: 13
Posté le: 12 Juil 2012 08:43 || Sujet du message:
Oui l'homme est le problème dans la nature mais l'homme et bien heureusement qu'il existe pour l'aider car sa ces l'avis vu de l'extérieur si vous avez l'occasion de réaliser un stage dans un parc national ou un ens ou encore une rbd ou rbi faite le et la vision changera a se niveau peut être pas par rapport au silure quoique vous aurez des exemples d'autre espèce et sa change la donne je parle par connaissance de cause et arrêter les sites internets qui sont vraiment contradictoire avec les sites naturel les mieux gérer en Europe voir au monde. En revenant au silure on ne peut pas encore affirmer certaines chose car nos population sont encore très jeune mais le fait de voir certaine appma commencer a réagir et plutôt un mal pour un bien car statistiquement il faut avoir peur pour nos écosystème ces bien sur des statistiques mais dans quelque années on sera fixer en réalisant des comparatif avec des gestionnaires qui prenne des précautions est d'autre non. Et la se sera clair en fonction du résultat. Mais le problème des personnes pas informer ou mal informer ces que la défense de toute espèce soit se faire alors que l'on regarde tout les cas précédent pris trop tard ( ex: cistude d'Europe répartition Europe de l'ouest il y a 20ans maintenant une seul reserve en Corse. Pourquoi a cause d'une tortue de Floride qui était défendu par des personnes ou soidisant la nature doit faire son chemin résultat la tortue de Floride et une espèce a exterminer) cela est un exemple parmis tant d'autre. Alors vous aller me prendre pour un petit jeune écolo qui ramene sa science mais je sais de quoi je parle par rapport a mes expérience pro. Apres ne voyait aucune prise de tête juste un avis
________________
Une passion....un poisson....la carpe!!!!
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Juil 2012 12:43 || Sujet du message:
benjamin50 a dit :
Oui l'homme est le problème dans la nature mais l'homme et bien heureusement qu'il existe pour l'aider car sa ces l'avis vu de l'extérieur


L'Homme fait partie intégrante de la nature, et non l'inverse. Nous sommes dans un grand "tout" où chaque élément est important et ou les interdépendances sont indispensables. Je ne suis pas du tout d'accord avec ton propos comme quoi heureusement que l'Homme existe. C'est un point de vue que je respecte mais je préfère penser que la nature se débrourille très bien sans nous, et qu'elle existera bien plus longtemps que nous (espèce humaine j'entends). Comme dans tous les domaines, plusieurs théories existent, je suis pour le moment du côté des non-interventionnistes, enfin pas trop ...


benjamin50 a dit :
En revenant au silure on ne peut pas encore affirmer certaines chose car nos population sont encore très jeune mais le fait de voir certaine appma commencer a réagir et plutôt un mal pour un bien car statistiquement il faut avoir peur pour nos écosystème


C'est malheureusement vrai et typiquement humain ... c'est au pied du mur qu'on voit le mur !

benjamin50 a dit :
Mais le problème des personnes pas informer ou mal informer ces que la défense de toute espèce soit se faire alors que l'on regarde tout les cas précédent pris trop tard ( ex: cistude d'Europe répartition Europe de l'ouest il y a 20ans maintenant une seul reserve en Corse. Pourquoi a cause d'une tortue de Floride qui était défendu par des personnes ou soidisant la nature doit faire son chemin résultat la tortue de Floride et une espèce a exterminer) cela est un exemple parmis tant d'autre.


Oui et une fois de plus, c'est l'homme qui fou la merde ! Le problème c'est que nous ne prenons jamais les scientifiques au sérieux quand ils nous exposent un risque ... voilà aussi une réalité anthropique, on a beau nous expliquer par A + B qu'une catastrophe approche, on ne le reconnait que quand elle est là !

benjamin50 a dit :
Alors vous aller me prendre pour un petit jeune écolo qui ramene sa science mais je sais de quoi je parle par rapport a mes expérience pro. Apres ne voyait aucune prise de tête juste un avis


C'est vrai ca ... sale jeune non sans rire, chacun à droit d'exprimer son point de vue dans le respect de celui de l'autre, et nous avançons comme cela, en confrontant nos expériences et nos points de vue. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ce type de problématique, juste des voies à éviter, et d'autres à explorer ...
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
benjamin50
image du rang
[Novice]

benjamin50
Messages: 13
Posté le: 12 Juil 2012 18:12 || Sujet du message:
Bien dit tijé ces sa que jaime sur ce forum car chacun acepte les avis des autres merci le CRC
________________
Une passion....un poisson....la carpe!!!!
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 13 Juil 2012 18:29 || Sujet du message:
Appeler à la destruction d'une espèce qui n'est pas classée nuisible sur le domaine public, a priori c'est illégal... en tout cas c'est choquant!!!

Au dernière nouvelles, des associations on entamés des discutions et l'interdiction est annulé (des poursuites en justices pendaient au nez).
Revenir en haut Voir le Profil
boun007
image du rang
[Adepte]

boun007
Messages: 196
Posté le: 21 Juil 2012 09:35 || Sujet du message:
Certe on voit que la tortue de floride a pris la niche écologique d'autre espéce mais j'ai presque envie de dire que ca reste anecdotique. Mais tout est équilibre. Si elle se développe aussi vite, elle trouvera forcément un prédateur. Regarde, en Floride, lieu de son origine, elle n'a pas envahie toute l'état

Il faut accepter le changement (le changement, c'est maintenant ! désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher ). L'homme veut figer le monde, que rien ne bouge. Mais c'est inéluctable et il faudra faire avec.
Tu sais, tous les jours, il y a plusieurs dizaines d'espèces qui disparaissent et d'autres qui apparaissent. Preuve en est que la nature sait ce réguler.

Lorsque tu dis que le silure occupe la place des autres poissons, je te répondrai oui et non. Oui dans la mesure que physiquement, il faut bien qu'il se mette quelque part... Et non dans la mesure qu'il faut déjà un plan d'eau d'une certaine taille pour que le silure grossisse. Tu ne peux pas en avoir plusieurs deux mètres dans un étang de 1 hectare. Sur des plans d'eaux plus grand, ne t'inquiètes pas qu'il y a suffisamment de place pour en accueillir.

Enfin, je vais te parler d'un plan d'eau où je peux appuyer mes propos. J'espère que tu le connais. C'est le lac de Rabodanges (61). J'ai l'habitude d'y aller et j'ai déjà pris du silure là bas. Il y a une grosse concentration de sandres et l'arrivée du silure n'a rien changé quant aux prises. Et le lac n'étant pas doté d'une nourriture naturelle abondante, les poissons ne sont pas énormes ... et les silures aussi. Cependant, la pêche au coup donne de très bon résultats. Le silure n'a donc pas ''mangé'' tous le poisson fourrage. Il y a donc un certain équilibre dans cet écosystème.

Le truc qui me fait marrer, ce sont les gens qui se plaignent que depuis l'introduction du silure, il n'y a plus de sandres ... alors qu'ils en ont 3-4 de 40 cm morts dans leurs barques ! Du poissons, il y en a encore un bon nombre... Fais une pêche électrique avec la fédé et tu seras surpris.

Etre nostalgique c'est bien mais je suis bien content que les mentalités ont changé. Je me serais mal vu de pêcher qu'à la cuillére et au vif le brochet avec des gros bas de ligne en acier et des cannes de bourrins.
Les poissons ne sont pas devenus plus rares, ils sont devenus plus méfiants. En s'y adaptant (vu les innovations fleurissante d'année en années), il est possible de continuer les cartons. Un collègue de pêche est à plus de 70 sandres depuis l'ouverture en ne pêchant que le samedi ou le dimanche ...( le tout en no-kill je précise ).
________________
"La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
Revenir en haut Voir le Profil
gauvain jacky
image du rang
[Forcené]

gauvain jacky
Messages: 1131
Posté le: 21 Juil 2012 12:57 || Sujet du message:
" merci de tes propos fort juste et raisonnant de lucidité "le poisson s'est adapté à notre pèche "No Kill" , comme tu le dit si bien, c'est ce qui peut expliquer pour certains pêcheurs de carnassier, leurs moins bon résultats, car pour eux aussi, la mentalité change... et non jeter la responsabilité sur une nouvelle espèce " que l’être humain a déplacé et introduit "VOLONTAIREMENT!! "....maintenant, il faut apprécier ce valeureux combattant, qu'il n'est pas dit de sortir à chaque prise de contact, car il se défend "corps et âme!!" ....
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
Page : 1,2,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :