Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> La carpe: sa vie, ses moeurs, son comportement. Page : 1
Auteur Message
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 14 Oct 2007 20:46 || Sujet du message: La page littérature
C’est avec enthousiasme alors que je ne suis par un adepte de la grande littérature que je vais vous parler d’un livre.
Bon, Je me lance…
Ma belle mère, qui connaît mon goût pour la nature m’a offert un ouvrage qui maintenant repose sur mon chevet.
Il s’intitule : Histoires de Saisons par Jean-Pierre Fleury, avec Igor Barrière, l’un des créateurs de la mythique série Histoires Naturelles.
Vous comprenez mieux désormais mon engouement et les raisons qui me poussent à vous en en parler.

Image

Bien entendu on y parle de carpes et je vais vous en livrer quelques extraits.
Nous voici arrivé au chapitre 13 :
« Quand il vous vient l’envie d’évoquer la faune des rivières et des étangs, quel est le premier poisson qui vous vient à l’esprit ?
La carpe, bien sûr.
Avec son image de grosse mémère inoffensive et placide, elle a plutôt bonne réputation.
Mais drapée dans son silence, elle cache bien son jeu, la maligne.
Sur ses origines, d’abord. Elle viendrait d’Extrême-Orient. L’incontournable Marco Polo l’aurait ramenée dans ses bagages en revenant de Chine. Vous imaginez, le vénitien traversant les déserts, affrontant les tempêtes avec des tonneaux d’eau douce et des carpes mâles et femelles dedans ?
Mais comme toute rumeur a son petit fond de vérité, il faut bien reconnaître que les carpes n’ont pas fréquenté les eaux européennes.
L’explication de leur présence est cependant moins romanesque. Venues au fil des siècles des contrés les plus à l’est de notre continent, elles sont arrivées chez nous le plus naturellement qui soit. Leurs œufs ont été accidentellement amenés de rivières en lacs et de fleuves en étangs par des oiseaux. »
Ca va, vous êtes toujours là….
Bon, je continue
« Concernant l’age des carpes, il y a pas longtemps que l’on sait estimer l’age d’un poisson en étudiant ses écailles, un peu comme en comptant les cercles de croissance sur la coupe d’un tronc d’arbre.
Ignorant nos méthodes modernes, nos anciens avaient donc quelques excuses à laisser aller leur imagination en voyant une grosse carpe. Celles qui pèsent vingt kilos ne sont pas rares, la plus grosse qui fût pêchée à l’époque en France pesait trente huit kilos.

Image

A cause d’elle, les pêcheurs de carpes sont devenus des Carpistes. De doux dingues capables de passer une semaine jour et nuit immobiles au bord d’un plan d’eau.
De faire fondre leurs économies pour acquérir un matériel de pêche qui semble avoir été conçu par les ingénieurs de la Nasa et des appâts si délicats, bouillettes à la fraise, au caramel, voir même au caviar, qu’ils pourraient avoir été préparés par la toque d’un trois étoiles.
Et pourquoi tout cela ?
Tout juste dans l’espoir de prendre une belle carpe que nos Carpistes s’empresseront de peser.
Le temps d’une photo souvenir, ils la câlineront puis, après l’avoir embrassée, ils la remettront à l’eau avec les gestes tendres d’une maman qui lange pour la première fois son nouveau né.



On dit que la carpes est muette, mais pas pour autant silencieuses, elles fonts des splash et des plouf lorsqu’elles jaillissent de l’eau. Puisqu’elles sont faites pour ça, elles font des sauts de carpes.
Quelque fois ces sauts sont le prélude à leurs amours.
Amours bien visibles et à ne pas mettre sous l’œil des pudibonds. C’est une orgie.
Elles se réunissent dans un coin de leur étang pour se frôler, s’exister, se caresser.
Elles ont une excuse de nager ainsi dans le stupre avec tant de frénésie. Cela ne leur arrive qu’une fois l’an.

Image

Jouissez donc du jour présent en allant au bord de l’eau voir sauter les carpes amoureuses.»
Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes sensible comme moi à cette description de l’auteur qui a su trouver les mots justes pour exprimer notre passion.
C’était la minute de bouillon culture par moi-même, un livre qui raconte la nature en fonction des saisons.
Si vous êtes un amoureux comme moi de la nature, alors il faut vous procurer ce livre, il doit avoir sa place dans votre sac de pêche.
Vous passerez un excellent moment dans votre bed chair en attendant le départ.

Image

Ps: je tiens à remercier Anthony et Jimmy pour les photos.
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 16 Oct 2007 18:25 || Sujet du message:
Merci Thierry Pivot!
Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 19 Oct 2007 16:31 || Sujet du message:
Merci Fabrice pour ton petit mot. Au moins je suis sur qu'une personne à lu cet article.
Promis les collègues, la revue Thierry Pivot est arrêté, faute de lecteur.

Tbr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 19 Oct 2007 20:02 || Sujet du message:
J'ai lu aussi un livre. Bin c'était nul.
Revenir en haut Voir le Profil
carp liberty
image du rang
[Forcené]

carp liberty
Messages: 423
Posté le: 20 Oct 2007 17:56 || Sujet du message: page literature
pas de soucis tbr javais lu ton article mais je navais pass eu le temps dy repondre
Revenir en haut Voir le Profil
tyty14630
[Moderateur]

tyty14630
Messages: 329
Posté le: 21 Oct 2007 07:44 || Sujet du message:
je pense que je v me recyclé en photographe non?????
________________
http://exclusivecarpe.free.fr/index.html
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :