Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> La carpe: sa vie, ses moeurs, son comportement. Page : Préc.,1,2
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 23 Déc 2007 18:37 || Sujet du message:
Tu as raison mais, entre la généralisation de la pêche de nuit et avoir des secteurs restreints ou mal fréquentés (tous les ans il y a des carpistes agressés ou qui se font voler du matos) ou difficile d'accés (une grande majorité de carpistes n'a pas de bateau), il y a un grand canyon.
La pêche de nuit généralisée ne concerne que le domaine public. Il y a encore tout le domaine privé qui restera sans carpistes la nuit.
Je pense que, sans pour autant tout généraliser , les secteurs de pêche de nuit doivent être réfléchis pour que notre pêche soit facilitée. Dans certains départements, on a l'impression que des secteurs ont été ouverts pour que les carpistes fichent la paix aux Fédés.
Bien sûr, si c'est pour détruire la nature, la généralisation n'a aucun intérêt.
On a la chance par chez nous d'avoir des AAPPMA, comme celle de saint-lô, qui nous ont permis d'avoir un terrain de jeu suffisamment grand par rapport à la quantité de carpistes qu'il y a.

Pour se qui est de la garderie, si le contrôle n'est pas important alors c'est la porte ouverte à tous braconnages.
Allons-y, pêchons le carnassier la nuit dans les reserves!!!
Les grosses carpes disparaissent, chez nous on est pas trop touché, heureusement. Mais dans bon nombre de départements c'est le cas. Je ne pêche pas qu'en Basse-Normandie, et lorsque j'apprends que beaucoup de poissons ont "disparus" ça me met en boule. Ca ne veut pas dire pour autant qu'elles sont toutes arrivées dans un plan d'eau privé, bien sûr qu'il y a de la mortalité, que les poissons sont de plus en plus méfiants, mais des tas de grosses carpes sont reprises ailleurs que dans leur lieu d'origine.
Ces voleurs anéantisent nos chances de faire de grosses carpes et contribuent à l'enrichissement de certains privés qui attirent les carpistes grâce aux poissons qu'ils ont achetés frauduleusement. Rappelons-le, la vente du poisson que l'on a pêché est interdite, il y a une loi pour cela. Même si les gardes n'ont pas que ça à faire, et je le comprends bien, on ne peut pas laisser faire ce trafic.
Revenir en haut Voir le Profil
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Messages: 358
Posté le: 24 Déc 2007 08:24 || Sujet du message:
salut tous le monde, je voulais répondre à tijé, je croi que tu croi au pére noël car peut d'endroit son maintenant sauvage l'homme est passé par tous en y laissant des bléssures sérieuse à la nature,d'ailleur je fait une petite aparté il serai bien dorganisé une journée de ramassage de dechet sur le bord de l'eau, je ne pensse pas que tous pêcheur qui ce doit ne respecte pas la nature, et puis maintenant l'écologie tel que tu l'entend n'existe plus malheureusement, elle est régie à coup de machine à fric, je m'explique il y a quelque temp des lieux classé réserve naturel était interdite à toute personne, maintenant il y a un camping municipale et une piscine cool non !!!!!! ,autre poing,que je voudrait rectifié aussi les oiseaux migrateurs ne font que passé en france est la plupart du temp il continu leur route j'usqu'a des pays plus propice au climat tempéré comme l'espagne, le portugale et d'autre encore, aussi je voulai te dire que de nombreuse réserve ont était crée pour que ces oiseaux trouve de la tranquilité est du repos mais c'est curieu que les personnes qui gére ces lieux organise des visites publique sur ces cites qui ne doivent pas être d'érangé. alors croi moi je ne croi pas que l'on fasse temp de mal que sa à l'éco systéme.


le deusiéme poing et surprenant est je vais juste dire une chose car je ne suis pas assé calais sur ce sujet, il sont payé pour faire apliqué la loi poing bar.

malgré tous ce que je viend de d'écrire je comprend t'ai opinion et le respecte
allé a bientot et joyeuses fête a tous
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 29 Déc 2007 11:50 || Sujet du message:
Petite réponse à Fabrice :

Je suis entièrement d'accord avec toi Fab, il faut que nos secteurs de nuit soient réfléchis, donc connus à tous les niveaux (social, économique, écologique) ! C'est pour cette raison que je pense qu'il est plus important d'agir avec les AAPPMA locales afin de récupérer progressivement des secteurs où tous le monde y trouve son compte !!! Plutôt que de généraliser et de s'apercevoir après qu'il y a eu des erreurs et qu'il faut faire machine arrière ... ce qui serait encore pire !

Pour la garderie, il faut effectivement des contrôles mais malheureusement l'état (car c'est bien lui qui dirige) ne met pas les moyens nécessaires pour que ceux-ci soient efficaces et suffisant !!! C'est ce que j'ai déjà écrit, étant donné les moyens "frileux" donnés, l'ONEMA doit aller au plus important !!! OUI le trafic de carpe est grave, OUI c'est un véritable problème, OUI il faut agir mais NON, les gardes n'y peuvent pas grand choses, il ne font qu'appliquer les directives des "hommes" d'en haut !!! Malheureusement, le problème est récurrent, et pas que dans le monde de la pêche ! Et je te rejoins tout à fait sur le fait que la loi est faite pour être respéctée et contrôlée.
Pourquoi les AAPPMA ne forment-elles pas des gardes particuliers qui pourraient contrôler cette loi ??? Car une AAPPMA peut faire assermenter un garde particulier qui, sur un territoire donné, peut contrôler le règlement de l'AAPPMA, et ce par arrêté préfectoral, donc sanctionnable !!!

Petite réponse à Flavien :

Je ne crois plus au père noël depuis longtemps ! ! C'est vrai que l'homme est passé partout et qu'il a la plupart du temps laissé un marque à la nature. Cependant, si on laisse cette dernière reprendre ses droits, elle peut vite répondre, croyez-moi ! Et il existe encore des endroits très intéréssants au bord de l'eau ... bien plus que vous ne le pensez ! Mais pour les voirs, il faut parfois se pencher, observer d'un peu plus près. Et quand ses lieux ne sont pas "reconnus" au niveau de la réglementation (niveau de protection), les naturalistes préfèrent ne pas les dévoiler. En effet, les gens ne les connaissant pas ne vont pas les voirs, donc ne les déranges pas ... et des endroits comme ca, il y en a un paquet, garder plus ou moins secret pour ne pas attirer l'attention !!!

L'écologie n'est pas régie à coup de machine a fric comme tu le penses, et les moyens disponibles pour protéger la nature sont surement plus restreint que tu ne le pense ! Concernant le camping que tu cite, je ne pense pas que le conservateur de la RN était d'accord et qu'il s'en réjouis aujourd'hui ! Ou alors il y a un problème qualque part ! Aujourd'hui, la protection de la nature passe par la concertation avec les acteurs locaux et quand les pressions politiques (liées aux fincances bien sûr) sont trop fortes, les gestionnaires ne peuvent faire autrement que de tenter de limiter les dégats !!!

Pour les oiseaux, il est vrai que certains migrateurs ne font que passer par la France, c'est le cas d'un grand nombre de passereaux. Mais il est vrai aussi que pour les anatidés (canards), la France est LA zone d'hivernage principale pour une dizaine d'espèces. Dans ce cas, il est primordiale d'assurer leur tranquilité. Et pour une visite de RN avec un animateur, dans un observatoire avec des longues-vues ou même en extérieur, à distance respectable, cela ne gène que peu les oiseaux ... contrairement à d'éventuels marcheurs ou pêcheurs qui vont sur l'eau ou sur la berge !!!

Et pour finir, les gardes sont bien payés pour faire appliquer la loi, mais pour revenir à ce que je disais à Fab, les moyens donnés pour contrôler la pêche (dont la carpe) sont ridicules !!!

Merci pour vos réactions très constructives et au plaisir d'en discuter de vive voie !
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 29 Déc 2007 12:24 || Sujet du message:
Merci de ta réponse Tijé.

Les gardes n'ont pas de temps pour le contrôle, c'est indéniable. C'est pour cela que je disais que les carpistes ont un rôle à jouer. En pêchant la nuit, on est gênant pour les bracos. J'ai pour exemple une pêche de nuit à Beuzeville-la-Bastille où des pêcheurs de sandres sont arrivés la nuit pour braconner ce poisson. Ils ne nous avaient pas vu car ils étaient en face, on les a fait vite dégager.

Les pêcheurs se doivent de signaler toute pollution, je pense qu'ils se doivent aussi de dénoncer tout braconnage. C'est pour le maintien de notre patrimoine aquatique et donc l'avenir de la pêche sur le domaine public.
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 29 Déc 2007 12:33 || Sujet du message:
Fab : "En pêchant la nuit, on est genant pour les bracos."

+1

C'est vrai que notre présence au bord de l'eau limite l'action de ces bracos, surtour la nuit ... j'ai moi-même vécu cette situation (en tant que carpiste de nuit !).

Nous sommes donc d'accord que les secteurs de nuit doivent être étendus mais réfléchis avec les AAPPMA et que chacun d'entre nous à un rôle à jouer dans la préservation de notre pêche, de la richesse piscicole et du milieu qui nous entoure !?
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
m@thieu
image du rang
[Habitué]

m@thieu
Messages: 83
Posté le: 29 Déc 2007 13:29 || Sujet du message:
salut a tous !
Que de bonnes réflexion dont je prends note car mon peu d'anné d'expérience et mon âge ne me permette pas de réfléxion aussi poussé que les votres !
C'est donc la tout l'avantage d'un club et encore mieu d'un forum !

Merci à tous !
Revenir en haut Voir le Profil
Gregory B.
image du rang
[Habitué]

Gregory B.
Messages: 63
Posté le: 03 Jan 2008 15:23 || Sujet du message:
C marrant comment vous vous prenez la tête concernant les parcours de nuit , les gardes
Je ne vous apprendrais donc rien, si vous voulez que les choses change, il faut les changer de l'intérieur et C dans les AAPPMA et les Fédérations que ça se passe.
Commencer par essayer de rentré dans une AAPPMA et on en reparle ensuite, d'accord.
Sinon les gardes, les gardes ... ont en fait tant d'histoire
Non je d'cone, il est vrai que depuis plusieurs années déjàs le CSP, ONEMA maintenant n'était plus très actif sur le controle mais j'écrit pour ne rien dire car çà vous le saver déjàs! Mais il ne faut pas croire qu'un garde pêche est responsable de se qui se passe au bord de l'eau il est parfois, hélas tout aussi impuissant que nous
Alors arrêter de leur tirer dessus , s'il vous plait
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 04 Jan 2008 20:47 || Sujet du message:
Comme je l'ai dis, à Saint-Lô, on est satisfait.

Pour la fédé, comme tu le sais, il y a des personnes que je n'apprécie pas et je me suis déjà pris la tête par le passé avec l'une d'entre elle pour le développement de la pêche de nuit. Trop borné. Je n'ai pas envie de revivre cela.
Pour l'autre personne, elle n'a même pas répondu à mes courriers pour des demandes de secteurs de nuit sur son lot de pêche.

Pour les gardes, on constate les faits, et on est d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas que ça à faire. Je ne pense pas les avoir descendu, mais je propose plutôt un coup de main grâce à notre présence au bord de l'eau.
Revenir en haut Voir le Profil
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Messages: 358
Posté le: 05 Jan 2008 14:29 || Sujet du message:
pour revenir une derniére fois sur ce sujet qui est trés vaste et compliqué, tous aussi enrichissant,on pourrai en parler des heures entiére voir des jours durant mais pour faire avancer les choses c'est à nous tous, de demontrai notre volonté de protection de nos terrain de jeu,même si on connais plus ou moin bien le sujet ce n'ai pas important, le tous est de montrai au fédè et à l'opinion public que nous ne somme pas là pour détruire mais seuleument pour une passion qui est l'écosystéme et la nature est la pêche bien sur.
je vous dit a bientôt à la l'assemblé du club et surtout pour le plaisir de vous revoir tous.
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 28 Jan 2008 13:04 || Sujet du message:
C'est pas tout rose...

Forum UNCM
Revenir en haut Voir le Profil
Page : Préc.,1,2
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :