Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : 1,2,3,4,Suiv.
Auteur Message
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 19 Nov 2008 18:29 || Sujet du message: le devenir de Vezins et la Roche qui Boit
Etant donnée que nous sommes plusieurs à pêcher plus ou moins fréquemment ces deux barrages, je pense intéressnt que chacun puisse connaître leur devenir.

Voici donc ce qui est inscrit au SAGE Sélune :

Objectif 5 : le devenir des barrages
Rappel de l'état des lieux et du diagnostic

Le barrage de la Roche qui Boit a été construit en 1914-1915 par la société des forces motrices de la Sélune pour fournir de l'électricité à l'industrie de la chaussure de Fougères. La production devenant insuffisante, le barrage de Vezins a été construit en 1929-32. Lors de la nationalisation de l'électricité en 1945, l'exploitation, l'exploitation des barrages a été transférée à EDF. Aujourd'hui la production théorique de Vezins est de 18 millions de kW, celle de la Roche qui Boit de 4 millions de kW, soit l'équivalent de la consommation d'une ville comme Avranches (10 000 habitants).
Le barrage de la Roche qui Boit est soumis à autorisation préfectoral (police des eau assurée par la DDE) tandis que celui de Vezins est soumis à concession (contrôle DRIRE). L'autorisation de la Roche qui Boit a été renouvelée en 1994 jusqu'en 2007.
Les deux ouvrages seront regroupés en une concession unique dont EDF demande le renouvellement en 2007.

L'existence des barrages présentant des avantages et des inconvénients, la CLE a réalisé une évaluation économique de trois scénarios : le maintien des ouvrages, la suppression de l'un ou la suppression des deux.
Le maintien de la production électrique nécessite la modification du fonctionnement des ouvrages pour prendre en compte les autres usages. Le concessionnaire pourrait aussi être associé à des actions d'amélioration de la qualité de l'eau en amont pour restituer en aval une eau de qualité semblable. La présence des barrages est préjudiciable aux populations de poissons migrateurs, pour lesquels la Sélune est classée.
Le scénario de la suppression de Vezins et le maintien de la Roche qui Boit ne présente aucun intérêt économique ni énergétique pour EDF.
La suppression des deux barrages supprime la production de pointe d'une énergie renouvelable. Elle est favorable à la vie aquatique et à la qualité de l'eau.
La CLE a souhaité que la fin d'activité des barrages soit programmée pour 2013, année enisagée pour la prochaine vidange.
Le dossier de renouvellement de la concession devra examinée au regard de ctte programmation sous réserve des décisions de l'Etat de portée nationale ne permettant pas de prendre en compte le souhait de la CLE.


Cela peut paraître indigeste pour certain, alors n'hésitez pas à me poser des questions sur le SAGE ou sur les actions envisagées dans les différents scénarios.
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Messages: 437
Posté le: 19 Nov 2008 19:04 || Sujet du message:
merci Jérémie, cela est très clair !
mon côté affectif pour ces lieux me pousse au maintien mais la raison me pousserait au contraire
je ne sais pas quoi penser mais quoi qu'il en soit, j'en profiterai jusqu'à la dernière minute !!
je te le promets, on se fera des petites vidéos sympas !!
Revenir en haut Voir le Profil
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 19 Nov 2008 19:41 || Sujet du message:
Merci pour ces infos.

Une grosse perte pour les carpistes.

En espérant que quelque chose sera fait pour les poissons (carpes, sandres...).
Revenir en haut Voir le Profil
audrick
image du rang
[Forcené]

audrick
Messages: 469
Posté le: 21 Nov 2008 08:46 || Sujet du message: !!!!!!!!!!
merci pour les renseignement !!!!
se scénario c'est déjà produit sur un barrage a coté de chez moi ( barrage du roulant )il y a une quinzaine d'année,la plupart des poisson on été soit réimplanter dans d'autre plan d'eau !!!
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
FABRICIO
image du rang
[Confirmé]

FABRICIO
Messages: 227
Posté le: 24 Nov 2008 16:28 || Sujet du message:
fabrice a dit :
Merci pour ces infos.

Une grosse perte pour les carpistes.

En espérant que quelque chose sera fait pour les poissons (carpes, sandres...).



J'espére que le massacre auquel j'ai pu assister lors des deux derniéres vidanges de vezins ne renouvellera pas.

Je reste inquiet dans tous les cas.


L'exemple de Chatillon en Vendelais (étang de 121 ha dans le 35 ) de la semaine derniére, pourra peut être nous aider (tout n'a pas été parfait notamment la repartition des poissons , la manipulation des fishs VOIR VIDEO ) mais la population de carpes a été tres bien protégé.

Une partie a regagné le domaine publique nota la Vilaine.
une partie pour les professionnels et les poissons records quand a eux, ils ont regagné pour la plupart des étangs privés.Pour info ,la population de carpes été tres bien représentée avec de superbes poissons de + 18 kgs.

Une vidange faite avec concertation de tous , pêcheurs ( carpistes), riverains , pro..........

je vous laisse regarder la video :
http://www.dailymotion.com/video/x7fuhw_vidange-chatillon-en-vendelais-2008_animals

Dans tous les cas , nous aurons besoin de tout le monde à l'échéance de 2011 pour protéger la population de poissons de VEZINS.

A bientôt

FABRICIO

Revenir en haut Voir le Profil
Tbr
[Administrateur]

Tbr
Messages: 1200
Posté le: 24 Nov 2008 18:48 || Sujet du message:
merci pour cet vidéo.
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 24 Nov 2008 18:52 || Sujet du message:
Merci Fabricio pour cette vidéo.

Je pense que cette vidange de Chatillon peut être vu comme une réelle réussite car effectivement, l'ensemble des acteurs locaux ont été concertés.

Aucune manipulation ne me choque dans cette vidéo, passez une journée dans l'eau à épuiser par centaines des poissons ... je pense que l'on a vite compris que de toute manière le cheptel ne peut être sauvé et que les pertes sont inévitables ! Alors inutile de prendre des pincettes pour chaque poisson.

Il faut retenir que chaque acteur a été consulté et prit en compte, que chacun a participé à la vidange et que la population piscicole a été conservé. La répartition peut être discuté mais je pense que même au sein d'une même catégorie de pêcheurs, nous ne serons jamais d'accord à 100% !

Alors prenons exemple et faisons en sorte de nous y prendre assez tôt pour que la vidange de nos deux barrages soient une réussite s'ils doivent tomber !
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Christophe
image du rang
[Forcené]

Christophe
Messages: 437
Posté le: 24 Nov 2008 19:13 || Sujet du message:
Le dossier de renouvellement de la concession devra examinée au regard de cette programmation sous réserve des décisions de l'Etat de portée nationale ne permettant pas de prendre en compte le souhait de la CLE.


arrêtes moi, si je ne comprends pas mais quand on reprend ce texte, je comprends que l'Etat pourrait se suplanter la décision de la CLE si l'Etat juge nécessaire le renouvellement de la concession. D'autre part, l'étude d'impact économique est-elle terminée ? Quels en sont les résultats ?
Merci de tes éclaircissements
Revenir en haut Voir le Profil
steph ICC
image du rang
[Novice]


Messages: 16
Posté le: 12 Fév 2009 08:41 || Sujet du message:
j'en ai assez lu, j'ai envie de dire stop à la c....

désolé mais ce genre d'inepties pondues par des bureaucrates bac + 18 en quête de justification de leurs (trop gros ) salaires me fout un peu hors de moi!

qu'est ce que je pourrais récupérer pour faire un dossier complet sur ICC?
texte, projet officiel, études, photos ou vidéos?

je prends tout, et on met ça en ligne.
avez vous aussi pris contact avec le président de région du gn carpe (je pense que oui)?
sinon, on voit avec fernand, le big boss (un ami) pour avoir un peu plus de poids encore...
________________
http://www.infocarpe.com/
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Fév 2009 11:11 || Sujet du message:
je sais que je vais encore jeter une pierre dans la marre, et qu'elle risque de faire beaucoup de remoux ... mais les chiffres donnés ne sont pas des inventions de bureaucrates afin de justifier quelque salaire que ce soit ! Dans la lutte contre la perte de biodiversité, je pense d'ailleurs que le WWF apporte un soutiens non négligeable !

L'avenir des barrages est aujourd'hui très incertain mais je reste sur ma position qu'il serait bénéfique pour l'environnement et le développement durable que ces barrages soient effacés. Il y a beaucoup de liens affectifs sur ce type de milieux mais il faut que chacun puisse exprimer sa pensée sans être critiqué.

La solution ne sera pas trouvée en s'insurgeant les uns contre les autres, mais bel et bien en discutant ouvertement de nos intérêts divergents ... dans ce cas, pêcheurs des barrages mais aussi pêcheurs de saumon, propriétaires fonciers voisins, habitants, élus locaux, syndicats, associations diverses (environnement, consommateurs ...), fédérations de pêche, de chasse ...
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Fév 2009 11:12 || Sujet du message:
je retire la phrase avec le WWF, ce n'est pas dans ce post ... oups !
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
boun007
image du rang
[Adepte]

boun007
Messages: 196
Posté le: 12 Fév 2009 11:13 || Sujet du message:
+1 avec toi Tijé
________________
"La carpe saute : de l'eau sans faute"
dicton chinois
Revenir en haut Voir le Profil
steph ICC
image du rang
[Novice]


Messages: 16
Posté le: 12 Fév 2009 11:19 || Sujet du message:
alors là, devant tant d'objectivité, messieurs, je ne peux que regretter l'acidité de mes propos!
bravo d'exposer si calmement les opinions de chacun (que je découvre, étant tout nouveau arrivé).
enfin un forum où la discussion prime...
je commençais à en perdre l'habitude!
merci du recadrage.
________________
http://www.infocarpe.com/
Revenir en haut Voir le Profil
Flavien
image du rang
[Forcené]

Flavien
Messages: 358
Posté le: 12 Fév 2009 12:09 || Sujet du message:
je comprend trés bien ton résonnement tijé, et c'est tous à ton honneur, j'ai de sérieux doute sur le sérieu et de l'éficacité de nos institution représentative si le barrage devais disparaitre.
j'ai vu dans le passé bon nombre de poissson disparaitre lors des vidanges mal organisé, et la biodiversité en à plutôt souffert. Exemple tous simple, le barrage du roulant en normandie à proximité de cherbourg, s'a étè un désastre, le barrage n'existe plus et les poissons on était, soi détrui ou réimplanté dans des bassines, la plupart d'entre eux on disparu malheureusement. Je pensse que ces echecs n'on pas servi de leçon et que les érreurs risque de ce reproduire pas manque d'information et de compétance.
Revenir en haut Voir le Profil
tijé
image du rang
[Forcené]

tijé
Messages: 544
Posté le: 12 Fév 2009 18:36 || Sujet du message:
Je suis tout a fait d'accord avec toi Flavien, je ne suis pas dans le domaine depuis longtemps mais je commence à voir comment les choses se passent !

C'est pour cette raison que je souhaite qu'un vrai dialogue soit entamé entre les différents acteurs des barrages de la sélune : pêcheurs (de saumon, de carpe, de truite ...), élus locaux, associations, etc ... pour montrer aux politiques que la dynamique qui vient d'être impulsée par l'association "les amis du barrage" n'est pas un coup d'épée dans le vent mais bel et bien une prise de conscience et une motivation publique au sujet de l'avenir de la vallée de la sélune.

Vous connaissez tous mon point de vue sur l'avenir des barrages mais quelque soit la décision prise, il faut que nous (pêcheurs, élus, associations, riverains) parlions d'une seule et même voie pour nous faire entendre des politiques et réussir à être force de proposition pour la suite des évènements.

Nous avons tous notre opinion et nous avons tous nos idéologies propres avec des expèriences aussi différentes qu'enrichissantes. C'est pourquoi nous devons communiquer ensemble sur l'avenir des barrages et réfléchir communément aux solutions futures pour que la vallée de la sélune ne disparaissent pas sans les barrages ou qu'elle se fasse oublier d'immobilisme !

C'est pourquoi j'envisage de rencontrer la présidente de l'association "les amis du barrage" afin d'entamer un dialogue qui je l'espère sera constructif et nous permettra d'aller loins !
________________
a bientôt au bord de l'eau ...
Revenir en haut Voir le Profil
Page : 1,2,3,4,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :