Logo . Vous n'êtes pas connecté
. Vous n'avez pas de message privé
Forum du Carp River Club -> Au biwy Page : Préc.,1,2,3,4,Suiv.
Auteur Message
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 12 Fév 2009 20:17 || Sujet du message:
Flavien a dit :
j'ai vu dans le passé bon nombre de poissson disparaitre lors des vidanges mal organisé, et la biodiversité en à plutôt souffert. Exemple tous simple, le barrage du roulant en normandie à proximité de cherbourg, s'a étè un désastre, le barrage n'existe plus et les poissons on était, soi détrui ou réimplanté dans des bassines, la plupart d'entre eux on disparu malheureusement. Je pensse que ces echecs n'on pas servi de leçon et que les érreurs risque de ce reproduire pas manque d'information et de compétance.


+1, mais malheureusement, j'ai bien peur que le devenir des poissons des lacs... ils s'en tappent!
Revenir en haut Voir le Profil
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Messages: 209
Posté le: 12 Fév 2009 21:12 || Sujet du message:
fabrice a dit :
Flavien a dit :
j'ai vu dans le passé bon nombre de poissson disparaitre lors des vidanges mal organisé, et la biodiversité en à plutôt souffert. Exemple tous simple, le barrage du roulant en normandie à proximité de cherbourg, s'a étè un désastre, le barrage n'existe plus et les poissons on était, soi détrui ou réimplanté dans des bassines, la plupart d'entre eux on disparu malheureusement. Je pensse que ces echecs n'on pas servi de leçon et que les érreurs risque de ce reproduire pas manque d'information et de compétance.


+1, mais malheureusement, j'ai bien peur que le devenir des poissons des lacs... ils s'en tappent!


+1, c'est évident! Comment ne pas faire de "carnage " sur des sites aussi important , et puis les poissons sont habitués à leur écosystème! Alors, la réintroduction....
Je ne peux pas comprendre çà!
De toutes façons, en france on a malheureusement l'habitude de détruire l'existant qui fonctionne, c'est bien connu...
J'arrête là car j'ai vraiment un noeud à l'estomac.
Je me demande jusqu'où çà peu aller....

Revenir en haut Voir le Profil
steph ICC
image du rang
[Novice]


Messages: 16
Posté le: 13 Fév 2009 18:52 || Sujet du message:
heureusement, certaines fois cela se passe de façon exemplaire!! comme la vidange du barrage des settons! remarquez, il valait mieux qu ils fassent gaffe, avec les médias , fédés, dde et le gn carpe sur place pour surveiller!!

le compte rendu est sur le site du GN Carpe.

si on assistait à ça à chaque fois, on commencerait vraiment à se préoccuper d'autres choses..

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 Fév 2009 18:53]


________________
http://www.infocarpe.com/
Revenir en haut Voir le Profil
DaDa`
image du rang
[Forcené]

DaDa`
Messages: 256
Posté le: 26 Jan 2010 19:06 || Sujet du message:
Une question me taraude... Que vont devenir les poissons et plus particulièrement les carpes ? Où vont-elles aller ? Des nouvelles ?

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 Jan 2010 19:09]


________________
http://www.carpiste-northmanni.tk/
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
antoine14
image du rang
[Adepte]

antoine14
Messages: 159
Posté le: 26 Jan 2010 20:14 || Sujet du message:
Les poissons vont surement êtres répartis dans les différents plans d'eau de la région, et dans des privés... surement une belle mortalité a prévoir aussi. Des précisions a ce sujet ?
Revenir en haut Voir le Profil
johan
image du rang
[Adepte]

johan
Messages: 180
Posté le: 27 Jan 2010 06:44 || Sujet du message:
antoine un poisson qui fais parti du domaine public ne finira jamais dans un prive et encore moin apres une vidange...il manquerais plus que ca...
Revenir en haut Voir le Profil
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Messages: 564
Posté le: 27 Jan 2010 10:45 || Sujet du message:
johan a dit :
antoine un poisson qui fais parti du domaine public ne finira jamais dans un prive et encore moin apres une vidange...il manquerais plus que ca...


ah ?? et pourquoi donc ??
________________
Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
Revenir en haut Voir le Profil
Minesis
image du rang
[Forcené]

Minesis
Messages: 1772
Posté le: 27 Jan 2010 11:27 || Sujet du message:
ouep tout dépend de qui est comment est faites la vidange. J'ai le souvenir d'une vidange ou comme par magie tous les poissons de plus de 15 se sont volatilisés des bassins du pisciculteur excuse de ce dernier => mortalité, mais aucun poisson de retrouvé mort

Donc non, rien ne nous prédit que tout soit fait correctement. C'est pour cela, tout le monde se bat pour la sauvegarde du barrage. Mais encore rien pour la sauvegarde du poisson en cas de destruction. La vidange ne sera pas quelque chose de simple à mettre en place, est ce faisable? Je pense que c'est maintenant qu'il faut y penser et y travailler.
Quelqu'un a t il une expérience vécue? Y a t il déjà quelque chose de prévu?
________________
Prendre du plaisir en restant simple car après tout ce n’est que de la pêche!!! °-_-°MINESIS°-_-°
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
eric
image du rang
[Forcené]

eric
Messages: 359
Posté le: 27 Jan 2010 16:25 || Sujet du message:
la dernière vidange de vezin les poissons on était vendu ......
________________
http://xericx.over-blog.com
Revenir en haut Voir le Profil
johan
image du rang
[Adepte]

johan
Messages: 180
Posté le: 27 Jan 2010 16:27 || Sujet du message:
Esox a dit :
johan a dit :
antoine un poisson qui fais parti du domaine public ne finira jamais dans un prive et encore moin apres une vidange...il manquerais plus que ca...


ah ?? et pourquoi donc ??




ca s appel pas du vol normalement? mais bon c est sur qu avec ce qui c est deja produit notament l histoire que relate minesis on est pas a l abris...
Revenir en haut Voir le Profil
Esox
image du rang
[Forcené]

Esox
Messages: 564
Posté le: 27 Jan 2010 21:18 || Sujet du message:
Ah ok ... mais je pense qu'un pisciculteur peut récupérer les carpes et autres poissons et en faire ce qu il veut par la suite, donner ou vendre à des privés. D'un autre côté, vu le cheptel d'un tel lac, je pense qu'il faut qu'un max de poissons soient sauvés. Mais bon faut trouver des pisciculteurs ayant les infrastructures pouvant accueillir un tel cheptel (toutes espèces confondues).... pendant, je pense, une mise en quarantaine, avant ré empoissonnement....
________________
Le forum de mes racines :
http://carpe85.forumactif.net/
Revenir en haut Voir le Profil
DaDa`
image du rang
[Forcené]

DaDa`
Messages: 256
Posté le: 28 Jan 2010 05:48 || Sujet du message:
S'ils pouvaient s'entendre entre plusieurs pisciculteurs, je pense que cela serait possible..

[Ce message à été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 Jan 2010 05:49]


________________
http://www.carpiste-northmanni.tk/
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
fabrice
[Moderateur]

fabrice
Messages: 1867
Posté le: 29 Jan 2010 11:01 || Sujet du message:
Personnellement, je préfère voir les carpes partir dans les plans d'eau privés plutôt que dans le camion de l'équarrissage.

Et si les fédés 50, 53, 35, 14... en profitaient pour empoissonner le domaine public? Comme dirait Martin Luther King: "I have a dream!"
Revenir en haut Voir le Profil
clément
image du rang
[Forcené]

clément
Messages: 807
Posté le: 30 Jan 2010 09:31 || Sujet du message:
Je sait que le transport de poissons est couteux et difficile. Récupérer tout les poissons du lac serait un véritable travail de titan. Il faudrait que les fédération travaillent avec un ou des pisciculteurs et des bénévoles et comme personne n'arrive à se mettre d'accord c'est pas gagné...
L'idéal serait de consacrer une partie du cheptel pour le rêpeuplement et offrir une partie au pisciculteur (poissons trophés compris...) Au risque de retrouver certains poisson sur les étales... mais Tout le poisson ne pourra être sauvé et relaché dans le domaine public. A+
________________
http://garagefishing.blogspot.fr
Revenir en haut Voir le Profil Voir le Site Web
capsio
image du rang
[Confirmé]

capsio
Messages: 209
Posté le: 06 Fév 2010 21:30 || Sujet du message:
Clément, tu as bien raison en disant que ce serait un travail de titan de récupérer tout le poisson, ne serait que dans les endroits inaccessibles où il restera des poches d'eau (fosses très profondes). La dernière vidange a été "parlante" à ce sujet. Même avec des filets,
impossible à cause des enrochements etc...
Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de bien fait,
même avec toutes les bonnes âmes du monde.
D'ailleurs, lors de la réunion d'information du 12/12/2009
organisée par Mr TOURY à la salle de la Mazure, ce point n'a même pas été évoqué.
Je pense que la seule chose qui peut être faite, c'est de tenter de limiter le massacre en récupérant le maximum de poissons aux endroits accessibles, mais vu la surface du lac, plus de 200 ha, et de réempoissoner sur le domaine public, comme le lac de la Dathée près de VIRE qui n'est pas très loins de VEZINS, par exemple, qui a déjà une bonne superficie, et pour limiter le transport.
Revenir en haut Voir le Profil
Page : Préc.,1,2,3,4,Suiv.
Qui est en ligne ?
Qui est en ligne ?

Il y a en tout 0 utilisateur en ligne : 0 visible et 0 invisible(dans les 5 dernières minutes)
Code de couleur : [ Administrateur ] [ Modérateur ]
Utilisateur connecté :