Vous êtes ici --- > Le Site du Carpriverclub > les articles de Fabrice > Accueil

LA CARPE AU COUP

Par Tbr, le 19/12/2006 à 20h17


Cette année est plutôt catastrophique pour la pêche. Il n'y a vraiment pas beaucoup de poissons pris (toutes espèces confondues). Par contre, il y a eu des records de tombé, comme une 17 kg à Torigni, une 17 kg sur la Douve et une 19 kg sur la Vire. Pour ma part, j'ai galèré en début de saison et je n'ai quasiment pas pêché depuis fin mai.
Courant mai, j'ai été invité à pêcher dans un carpodrôme, j'ai donc pris ma canne au coup spéciale carpe et je m'y suis rendu, j'ai vu et je me suis éclatu! En 8 heures, j'ai attrapé 58 kg de carpes entre 2 et 8 kg. Il faut dire que le site possède une quantité incroyable de cyprinus carpio. N'ayez crainte, aucun poisson n'a été dans une bourriche, dès la mise à l'épuisette, elles sont pesées et remises à l'eau aussitôt. J'y suis retourné en juin où j'en ai fait 47 kg. Ces poissons sont tous des miroirs, pas abîmés, des carpes typiques de pisciculture qui ne font aucun doute sur leurs provenances.



Pêcher les carpes au coup est très physique car le pêcheur et la carpe tirent chacun de leurs côté et ça ne dure pas qu'une minute (souvent 15 minutes et plus). Malheureusement, cette pêche n'est faisable que dans très peu d'endroits et pratiquement impossible dans le secteur public possédant un cheptel classique de carpes (on n'aurait qu'une ou deux carpes dans la journée).
Bien sûr, il faut du matériel de "bœuf":
Une canne spéciale gros poissons qui résiste à de grosses tractions. Elles sont en général en carbone renforcé (alliage), contenant beaucoup de matière (grosse épaisseur de carbone), elles sont donc souvent plus lourdes et plus souples (elles ont un peu plus de flèche) que les cannes classiques. La souplesse est importante car elle permet à la canne d'encaisser les rushs. De plus, comme pour les petites branches d'arbre, une canne raide casse plus facilement qu'une canne souple.
Un élastique plein ou creux de gros diamètre (1,6 à 3 mm en fonction du cheptel rencontré) est monté sur 2, 3 ou 4 éléments (là aussi en fonction de la taille des carpes). Les élastiques creux ont l'avantage d'avoir un grand allongement et de bien amortir les coups infligés par le poisson, mais c'est une véritable galère si on pêche seul car mettre à l'épuisette une carpe avec un élastique sorti de 10 mètres plus 4 mètres de ligne (alors que la canne n'en fait que 11!) ça frôle le pétage de plomb.
Une ligne en nylon de 18 à 22/°°, pas de bas de ligne mais un hameçon n°8 à 14 fort de fer relié directement au corps de ligne.



Un flotteur à fil intérieur (les œillets ont tendance à sauter lors du combat), possédant une quille en carbone (les quilles fer se tordent et ne retrouvent pas leur forme d'origine) et une antenne porteuse, c'est-à-dire assez grosse pour ne pas voir le flotteur couler sous le poids des esches.
Concernant les appâts, cela reste classique: Gozzer, terreaux, maïs doux (enfilés directement sur l'hameçon car on ferre à la touche), pellets (relié à l'hameçon par un petit élastique). Pour l'amorçage, on peut utiliser une amorce à grosse granulométrie (tourteau de maïs, chènevis moulu, bird food, farine de noix tigrée...) mais elle n'est pas très sélective. On peut également amorcer avec des pellets au maïs ou au poisson, avec différentes petites graines (maïs doux, blé, chènevis, graines pour oiseaux...), cela n'empêchera quand même pas de prendre de temps en temps des tanches, des brèmes, des amours blancs.


Bien souvent (mais cela dépend de l'endroit où vous pêchez) il vaut mieux amorcer à la coupelle lorsque les carpes sont arrivées sur le coup pour éviter de les faire fuir à cause du bruit. Quant à votre ligne, elle doit descendre doucement afin que l'esche paraisse tomber le plus naturellement possible. On règle la profondeur de pêche de manière à ce que l'hameçon traîne légèrement sur le fond. Mais, s'il n'y a pas de touche au bout d'un certain moment, il faut varier la position du flotteur de manière à ce que l'esche traîne plus largement ou, dans des cas extrêmes, décollé de plus d'un mètre! Un compétiteur de haut niveau (champion de France de pêche au coup, c'est dire si ce n'est pas un charlot) me disait qu'il a fait de belles pêches en pêchant largement décollé du fond! J'ai moi-même pu le vérifier lorsque j'ai eu des touches pendant la descente de l'esche avec à la clé la prise de quelques carpes. Pensez-y lorsque vous pêcherez avec une batterie et que vous êtes capot depuis un certain temps, c'est peut-être la solution.

Fab.